Ce week-end avait lieu dans l’état de Nouvelle Galles du Sud le Championnat d’Australie Longue distance, disputé sur format Half. Comme un prémisse de retour à la normale pour les athlètes de l’Hémisphère Sud, réunis sur cette 16e édition de l’Husky Triathlon. L’épreuve, parrainée par la PTO, proposait 35 000 dollars de grille de prix (dont 20 000 apportés par la PTO), ce qui a assuré la présence d’un beau plateau.
En cette fin d’été austral, les conditions étaient idéales, avec une température de 20°C, très peu de vent et de vagues dans l’Océan.
Sur ce format half-ironman, le nageur Trent Thorpe (valant moins de 4’ sur 400m NL) sortait premier des eaux, devant Steve MCKenna, pointé à 37 secondes. Sur un parcours vélo ondulé et rural, personne ne parvenait à faire une vraie différence, les deux meilleurs nageurs étant repris rapidement par un important groupe de chasse.
Tim Van Berkel sortait premier de T2, mais Tim Reed, champion du monde Ironman 70.3 en 2016, lui emboîtait le pas, suivi par Caleb Noble, qui prenait finalement la tête du semi-marathon après un kilomètre de course. A mi-chemin, Noble possédait 18 secondes d’avance sur Simon Hearn, qui allait bientôt prendre la tête et porter son avance à 30 Secondes quelques kilomètres plus loin. L’expérience de Reed lui permettait de reprendre à son tour Noble, à 5 km de l’arrivée.
Devant, Hearn gardait la tête froide, et l’emportait finalement en 3h48 :27, grâce notamment au semi le plus rapide du jour (1:13:10), pour devenir Championd ‘Australie Longue distance 2021.
Chez les filles, Ellie Salthouse s’imposait devant la Néo-Zélandaise Amelia Watkinson et Annabel Luxford, de retour de grossesse.
Photos : Korupt Vision