Les jeunes de l’équipe de France juniors ont réussi à décrocher pas moins de quatre médailles à l’occasion de la Coupe d’Europe de Quarteira (Portugal). De très bon augure pour la suite de la saison.
Elle est de retour ! Après une année 2014 difficile sur le plan sportif, Jeanne Lehair réussit à merveille sa rentrée en triathlon en terminant deuxième à Quarteira. Il s’agit de sa 4e médaille sur le circuit Coupe d’Europe junior après Holten (2012) et Vierzon (2013 et 2014). Sortie en tête de l’eau, l’élève de Jordan Rouyer a été une actrice majeure de la course mais n’a, en revanche, rien pu faire pour empêcher l’Allemande Lisa Tertsch de s’imposer. « Premier triathlon de l’année, premier objectif rempli : reprendre du plaisir en faisant la course devant », apprécie-t-elle. Direction désormais la Chine pour la Messine qui prendra part le week-end prochain au Championnat du monde de cross-country avec un quatuor de triathlètes (Beaugrand, Bremond et Picard).
Comme à Holten l’an dernier, Emilie Morier (Issy-les-Moulineau) a de son côté réussi à monter sur la troisième marche du podium grâce notamment à une solide prestation sur la partie pédestre (18’02 sur le 5 km). Deux autres tricolores ont réussi à s’immiscer dans le Top 10 : Margot Garabedian (5e) et Célia Bremond (7e). « Satisfaite dans l’ensemble mais natation malheureusement trop fragile ce qui ne me permet pas de réussir à attraper le pack de de tête (ni de le rattraper d’ailleurs après de multiples essais). Il faut continuer à bosser », explique Célia Bremond, également en lice aux Mondiaux de cross-country dans quelques jours. La Messine Lola Bachet termine, elle, un peu plus loin au classement (30e).
Dans la course masculine, Maxime Hueber-Moosbrugger (Mulhouse) est passé tout proche de conserver son titre mais ce rêve s’est envolé à quelques mètres de la ligne d’arrivée. L’Alsacien ayant été contraint de s’arrêter dix secondes pour effectuer une pénalité (vélo placé au mauvaise emplacement dans le parc). Il a donc dû se contenter d’une médaille de bronze. « C’est un peu décevant de se faire battre comme ça, mais ce sont les règles du jeu », reconnaît-il de manière très fair-play. Direction la Chine désormais pour honorer sa sélection en équipe de France de cross-country.
Un autre français a réussi à monter sur le podium cette année, c’est Lucas Jacolin (Poissy). Le camarade d’entraînement de Dorian Coninx a été dans le coup pour la victoire jusque dans les derniers mètres, mais a été contraint de rendre les armes face au Britannique Ben Dijkstra. Prometteur en tout cas pour la suite de la saison. A noter également la 67e place de Côme Mercier (Rouen) pour sa première en Coupe d’Europe.
Basile Regoli
– FEMMES : 1. Lisa Tertsch (All) 1h02’06 ; 2. Jeanne Lehair (Fra) 1h02’36 ; 3. Emilie Morier (Fra) 1h02’46 ; 5. Margot Garabedian (Fra) 1h03’08 ; 7. Célia Bremond (Fra) 1h03’29 ; 30. Lola Bachet (Fra) 1h07’38
– HOMMES : 1. Ben Dijkstra (Gbr) 55’47 ; 2. Lucas Jacolin (Fra) 55’50 ; 3. Maxime Hueber-Moosbrugger (Fra) 56’06 ; 67. Côme Mercier (Fra) 1h03’03