Trois semaines jour pour jour après sa très belle médaille d’argent lors des Championnats de France de cross-country, la junior Léonie Periault (Issy) a fait forte impression dimanche, à Avignon (Vaucluse), en terminant à la 2e place du Grand Prix duathlon. Qui plus est devant sa partenaire de club Sandra Levenez, la championne de France en titre. De très bon augure donc pour la suite de la saison où l’élève de Guillaume Lepors tentera de faire aussi bien voire mieux que l’an passé sur les grands rendez-vous nationaux et internationaux qui l’attendent. Entretien.
Léonie, qu’est-ce que cela fait de se retrouver sur un podium en compagnie des deux meilleures duathlètes françaises (Sabrina Godard Monmarteau et Sandra Levenez) ?
Ça fait très plaisir d’être aussi bien entourée, même si je pense sincèrement que Sandra n’est pas à sa place. Ce résultat me rassure surtout sur mon état de forme à pied et me met en confiance pour la suite de la saison. Sincèrement, je ne pensais pas pouvoir suivre ces filles en course à pied vu leur temps sur 10 km qui est nettement inférieur au mien.
Quel était ton objectif en prenant part à cette 1re étape du Grand Prix de duathlon ?
Mon objectif était en effet d’aider mon club d’Issy, de gagner l’étape par équipe et de préparer les Championnats de France Jeunes (14 avril). Mon coach m’avait donné comme consigne d’essayer de faire un premier 5 km solide et ensuite de serrer les dents. Je pense donc avoir rempli tous mes objectifs. Le seul petit bémol de la course est l’erreur que j’ai commise sur la partie cycliste qui aurait pu changer le résultat final. Je manque encore d’expérience au niveau des tactiques de course par équipe mais, comme on dit, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Je suis bien entourée, avec des filles très expérimentées, donc je pense vite m’améliorer à ce niveau-là .
Où en es-tu actuellement dans ta préparation ?
Ma préparation se déroule sans encombre. Cet hiver, je pense vraiment avoir franchi un cap avec un bon niveau de volume hebdomadaire. Etant en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) avec horaires aménagés, j’ai la chance de pouvoir m’entraîner plus et dans d’excellentes conditions. Cet hiver, je me suis surtout concentrée sur la natation. Pour l’instant, tous les investissements dans cette discipline n’ont pas porté leur fruit mais je suis confiante pour la suite de la saison. Concernant la course à pied, je n’étais pas très confiante suite aux Interrégionaux de cross-country mais les Championnats de France ainsi que la course de dimanche m’ont bien rassuré et redonné confiance. Je pense même avoir élevé mon niveau par rapport à l’an dernier à la même époque. Pour le vélo, je suis un peu dans le flou. Avec cet hiver rude, nous avons très peu roulé mais je ne m’inquiète pas.
Après tes bons résultats de l’an passé, as-tu l’impression d’être plus attendue à chacune de tes sorties ?
Pour l’instant, je n’ai pas l’impression d’être plus attendue. Je ne ressens pas trop de différence si ce n’est que je me mets peut-être un peu plus la pression. J’ai souvent peur de décevoir et je me fixe de plus grands objectifs. Avant, j’avais tendance à me rabaisser et à me sous-estimer. Maintenant, j’essaie de viser plus haut tout en restant réaliste.
Ton podium (2e) lors des Championnats du monde junior en octobre dernier te permet d’être automatiquement sélectionnée pour les Championnats d’Europe en juin prochain. As-tu déjà ce rendez-vous européen dans un coin de la tête ?
En effet, grâce à ma 2e place je suis directement qualifiée, ce qui me dispense de faire les tests de sélection et m’évite une pression supplémentaire. Oui, j’ai déjà ça dans un petit coin de la tête mais cela aura lieu dans trois mois donc je préfère ne pas trop y penser. C’est une bonne source de motivation. Mon objectif principal lors de ces Championnats d’Europe sera d’essayer de réaliser les critères de sélection pour les Championnats du monde (top 8 ou top 5). Et pourquoi ne pas essayer de faire aussi bien que l’an dernier ?
Enfin, envisages-tu de t’aligner sur certaines Coupes d’Europe cette saison pour continuer à prendre en expérience ?
Pour l’instant, avec mon coach, nous n’avons pas programmé de Coupes d’Europe Elite mais cela viendra peut-être au fur et à mesure de la saison. Je serai cependant au départ de la Coupe d’Europe junior de Vierzon le 12 mai prochain. Etant dans ma dernière année junior, je préfère privilégier les courses jeunes tout en essayant d’emmagasiner de l’expérience pour l’année prochaine et commencer à préparer les triathlons au format distance olympique.
Propos recueillis par Basile Regoli