La fédération internationale de triathlon (World Triathlon) a annoncé, lors de son bureau exécutif d’aujourd’hui, que le nombre d’épreuves et le nombre d’athlètes qualifiés pour les épreuves olympiques 2024 resteraient les mêmes que pour les JO de 2020.
Le triathlon décernera donc des médailles olympiques sur une épreuve individuelle masculine et féminine, et sur l’épreuve de Relais Mixte, qui doit connaître son baptême du feu à Tokyo en 2021.
World Triathlon avait sollicité l’ajout d’épreuves au programme de 2024, et une augmentation du nombre de participants à ses épreuves, ce qui a été refusé par le CIO, dans un contexte il est vrai de réduction générale des participants, des épreuves, et même du nombre d’officiels.
La plupart des sports olympiques voient en effet une réduction de leurs quotas de participants, et sans ce contexte, le triathlon est l’un des rares sports à pouvoir maintenir sa participation à son niveau actuel, à savoir 55 hommes et 55 femmes sur les épreuves individuelles.
Marisol Casado, présidente de l’organisation a accepté de bonne grâce ce refus, et a expliqué qu’elle poursuivrait d’expérimenter de nouvelles épreuves de triathlon – notamment un format Eliminator – lors des prochaines saisons, en vue d’une introduction de ce format à l’échéance Los Angeles 2028.