La ville de Leeds (GBR), fief des frères Brownlee, accueille ce week-end une étape de la World Championships Series, et constituera l’une des dernières occasions pour les triathlètes et paratriathlètes postulant aux JO de Tokyo de gagner leur billet pour le Japon, la période de qualification olympique se terminant le 14 juin.
Chez les filles, on notera les retours de Flora Duffy (BER), ancienne championne du monde, après plus d’un an de blessure et d’absence. Autre ex-championne du monde, Non Standford (GB) tentera de remonter sur un podium de WTS, ce qu’elle n’a plus fait depuis l’été 2019. Le contingent britannique sera complété par Jessica Learmonth, Vicky Holland, Beth Potter et Sophie Coldwell. La bataille fera rage également entre les Américaines Katie Zaferes et Taylor Spivey, qui se disputeront le dernier dossard en jeu pour Tokyo. Les Françaises Cassandre Beaugrand et Emilie Morier iront à Leeds dans un état d’esprit serein, leur place de titulaire pour la première et de remplaçante pour la seconde étant déjà acté. A noter que Lucy Charles Barclay, spécialiste du Longue distance, va participer à cette épreuve de format olympique.
Chez les hommes, les Britanniques chercheront à briguer les deux derniers dossards restant à attribuer (Jonny Brownlee étant déjà assuré de sa participation), ce qui préfigure un joli duel entre Alex Yee et Alistair Brownlee. Javier Gomez sera également de la fête tout comme les trois titulaires français aux prochains JO, à savoir Vincent Luis, Léo Bergère, Dorian Coninx, accompagné par le jeune Louis Vitiello.
Leeds accueillera également pour la première fois une compétition handisport, où la délégation française sera emmenée par les leaders Alexis Hanquinquant et Gwladys Lemoussu, épaulés par Yannick Bourseaux, Mona Francis, Ahmed Andaloussi, Alexandre Paviza, Antoine Perel, Thibaut Rigaudeau, Arnaud Granjean, Annouck Curzillat (et leurs guides) ou Jules Ribstein.
Le programme :
Samedi 5 juin 14 h00 – Paratriathlon
Dimanche 6 juin 13h08 – Départ WTS Femmes
Dimanche 6 juin 15h54 – Départ WTS Hommes