Le triathlon n’a certainement jamais été aussi populaire qu’en ce moment. A TRIMAG, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une nouvelle rubrique intitulée « Le journal du Triathlon ». Du lundi au vendredi, vous pourrez donc désormais retrouver toutes les dernières infos sur votre sport favori pour ne rien louper de la planète triathlon !
• Un plateau de rêve à Roth
Le Challenge Roth s’apprête à fêter ce dimanche son trentième anniversaire en accueillant un peu plus de 5 500 triathlètes. Parmi ces sportifs, un plateau incroyable de professionnels qui rêvent tous de marquer de leur empreinte cette édition 2014. Et qui sait, peut-être de faire tomber les records du monde de la distance réalisés ici-même, en Allemagne, il y a trois ans (7h41’33 pour les hommes et 8h18’13 pour les femmes). Côté féminin, on note la présence de la championne du monde en titre, Mirinda Carfrae, mais aussi de Caroline Steffen, Rachel Joyce et Yvonne Van Vlerken. Chez les hommes, la victoire devrait se jouer entre Pete Jacobs, Luke McKenzie, Dirk Bockel, James Cunnama, Ritchie Nicholls sans oublier le français Sylvain Sudrie.
• Championnat de France Jeunes d’athlétisme
Plusieurs jeunes triathlètes vont prendre part, de vendredi à dimanche, au championnat de France cadets/juniors d’athlétisme du côté de Valence. On suivra notamment la performance du prometteur Maxime Hueber-Moosbrugger qui occupe actuellement la 2e place des bilans nationaux sur le 5 000m (14’29’’72). Un autre triathlète sera engagé dans la même course : Bastien Chapeau (19e engagé avec 15’32’’80). Sur le 3 000m féminin, la cadette Cécile Lejeune (9’51’’70) et la junior Lucie Picard (9’59’’92) ont actuellement la meilleure performance des engagées. Elles seront trois triathlètes au départ dans la course junior puisque l’on retrouve également Melissa Leseine (10’10’’68) et Naomi Lalloz (11’19’’32).
• Leanda Cave prend la parole
La championne du monde Ironman en 2012 a critiqué ouvertement dans la presse les choix de la Fédération du Pays de Galles de ne pas prévoir une remplaçante dans sa liste pour les Jeux du Commonwealth. Avec les blessures de Non Stanford et d’Helen Jenkins, le Pays de Galles a perdu ses deux joyaux à quelques jours de la compétition. « Je suis vraiment embarrassée pour mon pays mais je n’arrive à comprendre que les sélectionneurs n’aient pas envisagé d’avoir un plan de secours en nommant une remplaçante. » Actuellement en préparation pour l’Ironman de Kalmar (Suède) dans un mois, Leanda Cave a botté en touche l’hypothèse qu’elle soit repêchée au dernier moment pour les Jeux du Commonwealth même si elle a insisté sur le fait qu’elle était actuellement « dans la forme de ma vie ».