Ce matin à 10h30, le DTN Benjamin Maze a dévoilé la liste des triathlètes français « sélectionnables » (*) pour les prochains JO de Tokyo de cet été (courses individuelles les 26 et 27 juillet, Relais Mixte le 31 juillet)
Une sélection sans vraiment de surprise, qui sera emmenée par Vincent Luis, double champion du monde en titre, et où l’on retrouvera également Dorian Coninx, déjà présent à Rio 2016, et Léo Bergère, le « rookie » de la sélection, préféré à l’expérimenté Pierre Le Corre, qui sera remplaçant.
Chez les filles, le duo Cassandre Beaugrand – Léonie Périault représentera les chances tricolores, alors que Emilie Morier et Sandra Dodet seront remplaçantes, et viseront plutôt une sélection pour Paris 2024. C’est parmi ces sélectionnables que sera également constitué le Relais Mixte français, qui sera parmi les favoris pour le podium, voire le titre.
Les réactions :
Vincent Luis : « Je me sens prêt pour cette échéance. Je sens que sur les 4-54 dernières années, je suis monté en puissance. Ce fut une olympiade excitante, où il a fallu se remobiliser, se ré-inventer et essayer des choses à cause de la crise du Covid. Ce seront mes 3e Jeux olympiques, et j’irai motivé comme jamais. »
Dorian Coninx : « Mes premiers JO ont été un peu compliqués, mais l’expérience servira toujours, et à Tokyo, j’essayerai de faire un coup, les champs du possible sont assez vastes. On était 4 garçons très compétitifs en vue de cette sélection, en faire partie a été compliqué. C’était un premier cap à passer. Maintenant que la sélection est acquise, il va falloir se reconcentrer au maximum pour le Jour J. »
Léo Bergère : « J’ai encore un peu de mal à réaliser que je fais partie de cette sélection. Ca concrétise des années de préparation. Même si cette sélection n’est pas une fin en soi, c’est toujours bon d’entendre qu’on en fait partie. Maintenant il va falloir repartir à l’entraînement et se concentrer sur cette course si spéciale qui nous attend dans quelques semaines à Tokyo. J’ai hâte et suis vraiment excité de retourner au Japon ! »
Pierre Le Corre : « Etre remplaçant en triathlon, ce n’est pas comme dans les sports collectifs, à savoir être sur le banc. Pour moi l’aventure est terminée, il va falloir passer à autre chose. Je souhaite le meilleur à l’équipe de France, et qu’elle ramène une médaille ! »
Cassandre Beaugrand : « Ce seront mes 2e JO, j’espère que l’expérience de Rio me servira. J’espère me rapprocher du rêve de médaille, avec le relais, et performer du mieux possible sur l’individuelle.
Léonie Periault : « Je vais découvrir les JO, c’est un rêve, j’irai là-bas avec une grande envie, et un stress positif, avec l’espoir de réaliser les meilleurs courses possibles ».
Emilie Morier : « Etre remplaçante, ce n’était pas l’objectif, évidemment. Mais je vais endosser ce rôle, être derrière mes camarades, et leur souhaiter le meilleur pour ces Jeux. »
Sandra Dodet : « Depuis 2018, je suis en apprentissage au plus haut niveau ; j’ai emmagasiné pas mal d’expérience depuis, et j’espère que je serai de la partie pour Paris 2024, qui seront « à la maison ».
(*) Cette liste proposée par la DTN doit désormais être validée par le CNOSF à la mi-juin.