Les Tricolores miseront tout sur leur relais Mixte, dans la nuit de vendredi à samedi heure française, pour ramener enfin la première médaille olympique de l’histoire du triathlon français.
Dans cette optique le staff a sélectionné Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx, Vincent Luis et Léonie Périault, a priori l’équipe la plus compétitive possible. Mais la concurrence est venue elle aussi en force. Jamais la France n’a encore affronté un tel plateau, même lors de ses derniers titres mondiaux. C’est un plateau inédit réunissant les 17 meilleures nations au monde qui s’alignera au départ ce samedi.
La Grande-Bretagne (vice-championne du monde en 2019) s’affiche comme grande favorite elle qui n’avait encore jamais aligné son équipe type jusqu’à présent. Cette fois les Britanniques vont pouvoir compter sur Georgia Taylor-Brown (vice-championne olympique) et Jessica Learmonth (9ème sur la course individuelle) chez les femmes. Chez les hommes il faudra batailler face à Alex Yee (vice-champion olympique) et Jonathan Brownlee (5èmede la course individuelle à Tokyo, 2ème à Rio en 2016 et 3ème à Londres en 2012). Un quatuor plein d’ambition et qui vise sans complexe l’or olympique.
Les Etats-Unis, vice-champions du monde (2017 et 2020) et 3ème au classement des nations, seront également de très sérieux concurrents avec notamment Katie Zaferes (médaillée de bronze olympique).
La Nouvelle-Zélande s’est, elle, préparée spécialement pour cette épreuve avec une jeune équipe (championne du monde Relais Junior/U23 en 2019). Elle pourra compter sur Hayden Wilde qui a montré son très bon état de forme en remportant le bronze lors de la course individuelle hommes. Il faudra également avoir un œil attentif sur l’Australie, 2ème au classement par équipe, qui mise tout sur le triathlon relais mixte, tout comme la Belgique.
Suite au tirage au sort, la France partira sur le ponton à l’emplacement numéro 12 avec les USA au bout à gauche et l’Australie et la Grande-Bretagne à l’opposé à droite.
L’épreuve se disputera sur format XS : 300 m de natation – 6,8 km de vélo (2 boucles) – 2 km de course à pied (2 boucles). Chaque relais est composé de deux hommes et de deux femmes. Les relayeurs s’élancent dans la configuration suivante : 1 femme, 1 homme, 1 femme et 1 homme. Chaque relayeur effectue un triathlon Distance XS (Super Sprint) avant de passer le relais à son coéquipier ou sa coéquipière.
Départ de la course samedi 31 juillet à 7h30 heures locale (00h30 heure française).70