Il aperçoit désormais le bout du tunnel. Après un an passé à soigner une tendinite à l’épaule, l’obligeant à mettre fin à sa saison 2013 dès le mois de mai, Jean-Philippe Boulet en a désormais fini avec les pépins physiques. Il a fait son retour à la compétition en janvier à l’occasion de deux sorties dans les labours et sera présent demain aux Interrégionaux de cross-country au Pontet (84). Pour continuer à passer des paliers et ainsi essayer de retrouver rapidement son meilleur niveau.

 

On t’a vu en ce début d’année sur le championnat du Var de cross-country (1er) puis aux régionaux de Côte d’Azur (2e derrière Raphaël Montoya). Cela doit te faire du bien de retrouver enfin le chemin de la compétition ?

« Ça fait en effet beaucoup de bien de remettre un dossard puisque le dernier que j’ai mis datait du mois de septembre. Les cross me permettent de jauger mon niveau actuel. Maintenant, je n’ai repris qu’en janvier. On ne fait pas des miracles en un mois. La course aux régionaux n’était pas exceptionnelle mais ça reste honnête.

Quels objectifs te fixes-tu pour les Interrégionaux demain ?

J’essaye de réduire les écarts avec les premiers à chaque étape. Il faut donc que je continue à travailler. J’étais un peu mieux aux régionaux qu’aux départementaux et j’espère que ça sera encore mieux demain, avant de valider tout ça au championnat de France. Je devrai monter en puissance au fur et à mesure.

75614_407839572694925_1145807337_n

Tu as connu une saison 2013 blanche à cause de ta blessure à l’épaule. Comment as-tu fait pour garder la motivation durant cette longue période ?

Ça a été très compliqué. On passe par toutes les émotions durant cette période, au point qu’en septembre dernier je ne savais pas si j’allais continuer le triathlon. La douleur à l’épaule ne partait toujours pas. A ce moment-là, on se demande où l’on va. J’ai finalement retrouvé la motivation pour repartir grâce au soutien de ma famille et de mes proches. Avoir des gens là pour vous quand ça ne va pas, ça aide beaucoup. Cette épreuve m’aura appris qu’il faut savoir être patient.

Nouvelle structure d’entraînement (il a quitté le pôle de Boulouris), nouveau club (Poissy) et nouveau coach (Cédric Deanaz) pour toi en 2014. Quels sont tes objectifs pour ta dernière année junior ?

L’objectif est que je redevienne compétitif comme en 2012. Ça fait un mois que j’ai réellement reprit l’entraînement et je commence à retrouver un petit niveau à peu près honnête. Avec Cédric, j’ai retrouvé un bon appui. J’aime bien comment on travaille ensemble. Quant au fait de rejoindre le club de Poissy, c’est plus que motivant. C’est un projet à long terme qui devrait me permettre de faire mes premiers pas en D1 cette année. On verra si l’épaule tient mais je tenterai peut-être la qualif’ pour le championnat d’Europe junior. Le test de sélection et la Coupe d’Europe de Quarteira (Portugal) risquent d’être trop tôt dans la saison donc je vais essayer de tout miser sur celle de Vierzon si je suis retenu pour y participer. »

Propos recueillis par Basile Regoli – (c) Montana Ridez

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit