La Promenade des Anglais et les Jardins Albert Ier s’animent, à quelques heures du jour J, pour la 7e édition de l’Ironman France. Demain verra l’ouverture de l’Expo, avant le retrait des dossards, et l’installation dans le parc à vélo les deux jours suivants.
Qui pourra empêcher Marcel Zamora ou Frédérik Van Lierde de se disputer la victoire sur cette édition 2011 ?
Plusieurs prétendants s’attelleront à cette tâche : Ils s’appellent Paul Amey (GBR), Trévor Delseau (FRA), François Chabaud (FRA), ou Bruno Clerbout (BEL) ils connaissent ou découvrent la course niçoise, bien décidés à faire tomber les chronos et à faire parler la poudre…
Amey, un Anglais sur sa Promenade…
Pour un Britannique, on ne peut imaginer meilleur augure que de courir sur la fameuse « Promenade des Anglais » ! Mais de promenade, il n’en sera pas question pour Paul Amey qui signe un beau début de saison (2e à l’IM 70.3 San Juan 2011) et cherche sa « qualif*» pour Hawai, qu’il a déjà couru plusieurs fois (17e en 2008). Il a passé 2 semaines à Nice pour aborder la partie cycliste « vallonnée et exigeante » avec la meilleure préparation possible, pour rester dans le groupe de Zamora et Van Lierde, les « 2 hommes qui donneront le tempo » selon lui, pour ensuite produire l’effort sur le marathon et monter sur le podium.
Un jeune Pro…metteur…
Du haut de ses 26 ans Trevor Delsaut a déjà un beau palmarès à son actif : 9e à l’IM d’Afrique du Sud 2011, 5e à l’IM du Mexique 2010 et 22e à l’IM World Championship d’Hawaï, où il arrive 1e amateur, 1e de son groupe d’âge (M25-29) et établit le nouveau record amateur en 8h40 ! Le jeune français, qui a couru son tout 1er Ironman à Nice (2008), et vient juste de passer Pro, ne compte pas pour autant relâcher ses efforts et va tenter de « faire du mieux (…) pour (s)’approcher du podium ». Un connaisseur…François Chabaud connaît bien l’IM France avec 4 départs et un podium (3e en 2006) à son actif. Il « aime beaucoup » l’épreuve de Nice et confie que « c’est la course qui m’a donné l’envie de faire du triathlon, lorsque j’étais ado ». Côté préparation, François n’a pas changé ses habitudes et arrive confiant à Nice « On verra au soir du 26 juin, si ma préparation a été convenable ». Mais nul doute que le triathlète français, un des seuls à avoir réalisé un top 10 sur le Ford Ironman World Championship d’Hawaï (6e en 2002) sera prêt à en découdre pour au moins rééditer sa performance de 2006….et un inconditionnel de l’épreuve !
Bruno Clerbout n’a pas manqué un rendez-vous depuis 2006 ! Le Belge se sent chez lui à Nice qui « est devenu un bercail pour ma famille et moi » et adore son parcours « nager dans une mer d’azur, faire du vélo dans cet arrière-pays niçois magnifique et courir sur cette promenade mythique : un rêve ! » déclare-t-il, et Nice le lui rend bien : 2x 4e en 2010 et 2007 et 6e en 2009, Bruno ne compte pas laisser passer sa chance d’accrocher le podium cette année « le 26 juin je veux être celui qui se dépasse » !Côté féminin, l’Italienne Marina Dogana et la Française Alexandra Louison semblent les mieux armer pour se disputer la victoire. Néanmoins, elle seront nombreuses à prétendre au podium :
Heather Gollnick (USA), Kim Loeffler (USA), Sylvia Felt (GER), Johanna Daumas (FRA) ou Britta Martin (GER) arrivent en outsiders de choix sur la Côte d’Azur. Dimanche 26 juin, leurs qualités et leur expérience feront peut être la différence avec les favorites….
Deux Américaines « express » à Nice…
Kim Loeffler est une habituée du format Ironman sur lequel elle a un palmarès évocateur : 5 participations à Hawaï et 3 podiums en 2010. Avec un début de saison sur les chapeaux de roues (2e de l’IM 70.3 du Chili 2011 et 5e de l’IM 70.3 de San Juan 2011), l’américaine arrive à Nice avec un objectif bien précis pour sa première participation, « mon but cette année est de gagner mon 1er Ironman » et pourrait s’imposer…si sa compatriote, Heather Gollnick, ne vient pas mettre son grain de sable dans ses rayons. En effet, pour sa première participation niçoise, l’américaine arrive avec beaucoup d’ambition au regard de son bon début de saison, (13e au triathlon d’Abu d’Abi 2011 et 3e de l’IM 70.3 du Chili 2011 juste derrière…Kim Loeffler)…Le podium azuréen pourrait donc bien prendre des allures de bannière étoilée.Deux allemandes à grande vitesse
L’allemande Silvia Felt prendra aussi le départ de son 1er Ironman France « j’adorerais être le plus proche possible du podium » confie-t-elle. La triathlète allemande est amatrice de course sous grande chaleur « j’aime la compétition dans les coins chaud et ensoleillés », comme en atteste son palmarès de début de saison avec une 4e place sur l’IM d’Afrique du Sud 2011 et une 3e place à l’IM 70.3 de Majorque. L’allemande courra donc dans des conditions idéales, encore une sérieuse prétendante au podium, à laquelle on peut ajouter sa compatriote, Britta Martin, 4e à Nice en 2010 et qui aura certainement à cœur de se hisser sur le podium cette année !… et une outsider chez elle à Nice !
Nul doute que la française Johanna Daumas pourra compter sur le soutien de son public pour atteindre le podium de l’Ironman France « mon objectif de la saison ». Pourtant elle garde les pieds sur terre et admet que même si « s’entraîner au quotidien sur le parcours représente un avantage non négligeable, une course reste une course» et que « finir et franchir la ligne d’arrivée avec le sourire restera l’objectif principal ». Néanmoins au vu de sa 5e place à Nice en 2010 et de sa 4e place sur l’IM 70.3 de Majorque, la niçoise pourrait bien avoir le sourire sur le podium !