Vainqueur de l’IRONMAN UK en 2015 et nouveau membre du Team BMC Etixx Pro Triathlon, l’Ecossais David McNamee portera le dossard numéro 1 dimanche, faisant figure de favori.
David, vous avez fait une superbe saison l’année dernière avec une première place à l’IRONMAN UK, deux podiums sur IRONMAN 70.3 et une très belle place 11ième place aux Championnats du Monde IRONMAN. Pouvez-vous vous présenter au public français ?
Je suis Britannique et âgé de 27 ans. J’ai démarré en courant sur le Circuit ITU et j’ai beaucoup participé aux séries du Grand Prix Français, le plus récemment à Sartrouville et Sainte-Geneviève. Dans le circuit ITU, j’ai été médaillé d’argent au Championnat du Monde des moins de 23 ans en 2011. J’ai aussi fini 6ième au Championnat Européen et j’ai été classé dans le top 10 au World Séries. La dernière saison fut ma première année de participation à des courses plus longues, et j’ai fortement apprécié l’expérience, avec quelques bons résultats notamment lors de l’IRONMAN UK et Kona. J’ai beaucoup appris lors de cette première saison et elle m’a permis de voir plus loin pour l’année d’après.
Vous venez d’intégrer la Team PRO BMC Etixx, sentez-vous suite à cela une nouvelle pression quand à vos résultats futurs ?
Non je ne ressens pas cela ainsi. Je pense que la pression la plus forte vient de moi. La Team est très solidaire avec un fort esprit de groupe et la progression fait partie de nos valeurs. Chacun est encouragé et poussé à faire de son mieux.
Avez-vous demandé à Romain Guillaume, votre équipier, quelques conseils à propos de l’IRONMAN 70.3 Pays d’Aix, auquel il a participé l’année dernière ?
Il m’a parlé de la partie vélo ainsi que de la course à pied. Je pense qu’en temps et en heures, j’aurai beaucoup plus de questions à lui poser, et j’apprécie qu’il veuille m’aider.
Quelle est votre philosophie de vie et d’entraînement ?
Faire de mon mieux tout en appréciant l’expérience. Je suis chanceux de pouvoir vivre de ma passion et c’est très important de toujours s’en souvenir. C’est aussi quelque chose qui ne durera pas toute ma vie, et qu’il est donc important de préserver.
Est-ce que le combat contre Romain va être une motivation supplémentaire ?
Le combat contre Romain va être très amusant. C’est un très bon participant et c’est quelqu’un qui je pense, a la même approche du sport que moi. J’apprécie d’avoir quelqu’un contre moi avec qui je peux vraiment m’amuser lors d’une course. La compétition entre nous a déjà commencé par messages interposés….
Communiqué de presse