Encore un week-end de cross avec la première partie des Interrégionaux, l’ultime étape de qualification pour le championnat de France qui aura lieu cette année au Pontet (Vaucluse) le 2 mars prochain. Petit tour d’horizon des principaux résultats (liste non-exhaustive) où de nombreux triathlète ont une fois encore joué les premiers rôles.

CENTRE-ATLANTIQUE (Roullet-Saint-Estèphe) La performance du jour est à mettre au crédit de Brice Daubord qui s’est imposé sur le cross court au terme d’une dernière ligne droite à couper le souffle. Avec cette victoire, le triathlète de Saint-Jean-de-Monts signe cette année un incroyable triplé (départementaux, régionaux et interrégionaux) que très peu d’athlètes ont été en mesure de réaliser en 2014. Son objectif désormais : intégrer le top 20 au championnat de France. Sur le cross long, on retrouve également cinq duathlètes dans le top 20 : Jérémy Legout (7e), Florian Théophile (11e), Charles-Henri Barreau (12e), Charlélie April (13e) et Charley Couton (18e). Le titre espoir revient également à un duathlète puisqu’il s’agit de Loïck Chuberre. Dans la course féminine, la vétérane Malika Coutant (3e de la course) décroche la médaille d’or dans sa catégorie. Sabrina Godard-Monmarteau termine au pied du podium (4e senior), juste devant Julie Chuberre Dodé (5e). Dans la course junior, Kim Pasquet prend la 21e place. Chez les minimes, médaille d’argent pour Guillaume Hay alors qu’Arthur Berland termine à la 4e place. Chez les vétérans, victoire avec la manière de Sébastien Couton.

• MEDITERANNEE (Le Pontet) Une fois n’est pas coutume, les triathlètes ont raflé un bon nombre de médailles à l’occasion des Interrégionaux. A commencer par la cadette Cassandre Beaugrand qui a survolé ses adversaires, s’imposant avec plus d’une minute trente d’avance sur sa dauphine (15’50 pour 4,4 km, soit 16,7 km/h). Dans la course junior, malgré une chaussure perdue en route qu’il a fallu remettre, Audrey Merle (1er) a réussi à prendre le meilleur sur Célia Bremond (2e). Un peu plus loin derrière, on retrouve Célia Stachowski (14e). Dans la course masculine, Raphaël Montoya remporte haut la main le titre tandis que Léo Bergère prend au sprint le bronze. On retrouve ensuite dans le Top 20 : Yan Morel (7e), Quentin Barreau (10e), Jean-Philippe Boulet (12e), Paul Etaix (14e), Pierre Branchoux (15e) et Bastien Chapeau (16e). Chez les cadets, Killian Djellali prend une prometteuse 4e place quelques secondes devant Noé Brin-Verbat (6e) et Vincent Fazari (10e). Sur le cross court, Justine Guerard se classe 5e française à douze secondes du podium. Un podium où l’on retrouve Stéphane Valenti, médaillé d’argent sur le cross long. Yohan Le Berre se classe lui 10e. Chez les femmes, superbe victoire d’Alexandra Louison dans la catégorie senior tandis que Caroline Lopez arrache le bronze.

1899921_416587731820109_134920316_n

NORMANDIE-BRETAGNE (Viré) Victoire chez les cadets de Pol Le Gurun qui aura certainement une belle carte à jouer dans trois semaines au championnat de France. Ce sera également le cas de la junior Melissa Leseine qui a remporté avec brio sa course. Sur le cross long, la senior Emilie Jamme prend la 10e place tandis que Yannick Cadalen (8e) s’offre lui aussi un Top 10 dans la course masculine.

SUD-OUEST (Montauban) Très belle performance sur le cross long de l’international français Aurélien Lescure, médaillé de bronze. Métal identique pour le junior Tommy Douziech (3e) mais aussi pour la cadette Marion Rialland (3e). Pour trois petites secondes, Mathilde Gautier échoue elle au pied du podium (4e) dans la course junior. Fleur Guerard se classe à la 9e place. A noter également la médaille d’or du minime Etienne Daguinos.

Texte Basile Regoli – Photos Montana Ridez

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit