Deux ans seulement après ses grands débuts sur la distance, Bertrand Billard a réussi à monter pour la première fois de sa carrière sur un podium du circuit Ironman. Le sociétaire du Triathl’Aix a pris la deuxième place à Vichy (Allier) derrière le Suisse Mauro Baertsch.

L’occasion était belle mais ce ne sera malheureusement pas pour cette fois. Longtemps dans le coup pour signer son tout premier succès sur le circuit Ironman, Bertrand Billard (Triathl’Aix) a finalement dû se contenter de la deuxième place à Vichy derrière le Suisse Mauro Baertsch. Sans finalement nourrir énormément de regrets à écouter le double champion du monde longue distance. « C’est beaucoup de satisfaction. L’apprentissage continue et ça progresse. Je n’ai pas encore assez d’expérience pour la claquer. Concrètement, le premier était plus fort », concède le triathlète tricolore, qui aura eu au moins le mérite de faire la course en tête pendant plus de la moitié de la journée.

136A1C36-5A9A-49A3-8BA5-D9143CA6741D1 500 concurrents ont pris le départ

Alors que le soleil ne s’était pas encore levé sur Vichy lorsque le départ a été donné à 6h50, l’international tricolore s’est de suite positionné aux avant-postes en natation. Les débats dans l’eau ont été dominés cette année par Anthony Pannier qui est sorti en tête au bout de 51’10 d’effort. Trois hommes seulement ont réussi à suivre son rythme. Son compatriote Bertrand Billard, l’Italien Ivan Risti et le Russe Andriy Lyatskiy. Ses quatre garçons ne se quitteront pas, ensuite, d’une semelle pendant une grande partie du parcours cyclisme, avant que les deux Français ne décident d’appuyer sur l’accélérateur dans les trente derniers kilomètres. Un effort que Pannier payera – sûrement – quelques heures plus tard sur le marathon où il jetera l’éponge.

965F04E0-6F14-44A5-87C3-C28F3C14AA1EBillard en tête à la fin du vélo

Billard, lui, semblait maîtriser son sujet. Jusqu’au passage au 20e kilomètre du marathon. « J’ai fait une petite hypoglycémie qui m’a fait perdre rapidement pas mal de temps », se souvient Bertrand, qui a effectivement vu à ce moment-là son avance fondre comme neige au soleil. Auteur d’une course rondement maîtrisée, le Suisse Mauro Baertsch, n’a pas laissé passer sa chance et s’est saisi de l’occasion pour filer seul vers la victoire. Sa première sur le circuit international. Deuxième de la course, Bertrand Billard signe son premier podium en WTC. Le bronze est lui revenu à l’Allemand Christian Brader. A noter également la belle performance du Français Christophe Argouet-Noclain qui remporte la course dans la catégorie Groupe d’Age (8e au scratch en 8h52’43).

22CD2CCF-0C27-4667-93B3-5FCB09D5C92BNatascha Badmann (3e à l’arrivée)

Chez les femmes, la course a également été indécise jusqu’au bout avec de nombreux revirements de situation. Tout avait bien commencé pour l’Allemande Nicole Woysch qui était sortie assez aisément en tête de l’eau avec quasiment trois minutes d’avance sur l’Espagnole Gurutze Frades et l’Américaine Alyssa Godesky. Mais les positions ont rapidement changé en vélo avec le spectaculaire numéro en solitaire de la Suissesse Natascha Badmann (49 ans) – six fois championne du monde – qui a réussi à poser sa monture avec 9 min d’avance sur la Danoise Tine Holst et 14 min sur Gurutze Frades. Ce sont bien ces trois filles qui se sont retrouvées quelques heures plus tard sur le podium. Mais pas vraiment dans cet ordre-là. Revenue du diable vauvert en course à pied, l’Ibérique a passé en vainqueur la ligne d’arrivée devant Holst (2e) et Badmann (3e). La première tricolore au classement est Sandra Perin (11e au scratch et vainqueur dans sa catégorie 40-44 ans).

Basile Regoli – (c) Thierry Sourbier

– Classement hommes : 1. Mauro Baertsch (Sui) 8h23’50 ; 2. Bertrand Billard (Fra) 8h27’40 ; 3. Christian Brader (All) 8h31’13 ; 4. Patrick Jaberg (Sui) 8h31’13 ; 5. Mike Schifferle (Sui) 8h40’17…

– Classement femmes : 1. Gurutze Frades (Esp) 9h25’28 ; 2. Tine Holst (Dan) 9h31’00 ; 3. Natascha Badmann (Sui) 9h32’34 ; 4. Alyssa Godesky (Usa) 9h52’16 ; 5. Helle Wehl (Dan) 10h22’47…

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit