L’Estonien Marko Albert (8h17’33) et l’Américaine Meredith Kessler (9h08’44) ont remporté ce samedi la 30e édition de l’Ironman de Nouvelle-Zélande. Un temps dans le coup pour le podium, le Français Romain Guillaume a finalement abandonné lors du marathon.
Coup de théâtre à Taupo ! Alors que les Néo-Zélandais étaient annoncés comme les grands favoris chez eux, c’est finalement l’Estonien Marko Albert (2e en 2013) qui est venu leur chiper la vedette en remportant la 30e édition de l’Ironman de Nouvelle-Zélande. Sans contestation possible tant il a dominé l’épreuve. C’est simple, Marko Albert a été le premier à sortir de l’eau (en 46’10), le premier a posé son vélo (avec 6′ d’avance sur le groupe de chasse) et le premier à franchir la ligne d’arrivée dans le très bon chrono de 8h17’33. Le second meilleur temps de l’épreuve après Bevan Docherty (8h15 en 2013). « C’est la première fois que je remporte un Ironman donc c’est particulier, surtout en battant un gars comme Cameron Brown qui est une légende. Pendant tout le dernier tour, j’entendais les gens me dirent que Cameron allait revenir mais je savais que si je maintenais mon allure ça allait le faire. J’ai pratiquement sprinté les deux derniers kilomètres pour être sûr que la victoire ne m’échapperait pas. » En signant le meilleur chrono du jour sur marathon (2h47’40), le Néo-Zélandais Cameron Brown est logiquement allé cueillir la médaille d’argent en 8h21’55. A 41 ans, il compte désormais 16 podiums sur le circuit WTC. La médaille de bronze est revenue à un autre Néo-Zélandais, Terenzo Bozzone en 8h28’56.
Du côté des deux tricolores pros engagés, la déception est palpable. Tout avait pourtant bien commencé pour Romain Guillaume. Sorti avec les meilleurs de l’eau, il s’est rapidement retrouvé dans le groupe de tête à vélo avant de se faire la malle dans la seconde partie de course pour rentrer à T2 en 2e position. Malheureusement, son avance sur ses poursuivants a rapidement fondu comme neige au soleil. Avant que l’élève de Stéphane Palazzetti ne soit victime très certainement d’une hypoglycémie vers le 10e km, l’obligeant à mettre le clignotant. « Entre le 10e et le 12e km, je suis passé à 4’40, puis 4’50. Plus de jus du tout… J’ai eu beau essayer de m’alimenter, rien n’y a fait. Je suis très déçu car je m’étais investi pour y arriver. Il va falloir analyser tout cela à tête reposée pour rebondir sur l’Ironman de Lanzarote le 17 mai prochain. » De son côté, le jeune Damien Decas a bouclé son tout premier Ironman en 10h03’24 (72e place). Dans le Top 20 après la natation et le vélo, le sociétaire du Triathl’Aix s’est accroché sur le marathon (3h56’04) pour finir. Pour rappel, des pépins physiques l’ont empêché de s’entraîner correctement à pied ces deux derniers mois. En Groupes d’Ages, Yves Le Nouaille termine 2e dans la catégorie 55-59 ans (10h33’55).
Dans la course féminine, l’Américaine Meredith Kessler a assumé avec brio son statut de favorite. La tenante du titre a même fait mieux que conserver sa couronne puisqu’elle s’est également payée le luxe d’améliorer le record de l’épreuve de plus de cinq minutes (9’08 »45). A l’instar de Marko Albert, elle a fait la course en tête du début à la fin. « J’ai couru aujourd’hui mon meilleur marathon depuis deux ans. Je vais me servir de cette course comme un tremplin pour aller à Kona. Je suis en tout cas ravie d’avoir gagné cette 30e édition. » Le podium est complété par deux Néo-Zélandaises : Gina Crawford (2e en 9h15’52) et Candice Hammond (3e en 9h30’03). A noter qu’une française était engagée en Groupes d’Ages, il s’agit de Stéphanie Nolet (20e dans la catégorie 30-34 ans en 12h26’01).
Texte Basile Regoli – Crédit photos Delly Car