A peine un an après le terrible attentat perpétré à Nice en juillet 2016, les triathlètes s’apprêtent à réinvestir la promenade des Anglais, le lieu du drame, pour une édition qui sera forcément chargée en émotions pour un bon nombre d’entre eux.
C’est une 13e édition de l’Ironman France lourde de symboles qui va se tenir ce dimanche 23 juillet, un peu plus d’un an après l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Depuis cette date, la mairie avait annulé et reporté toutes les manifestations sportives qui avaient pour cadre la promenade des Anglais. Les spécialistes du triple effort seront ainsi les tous premiers sportifs à y faire leur retour dans le cadre d’une compétition.
Programmée d’ordinaire au mois de juin, l’épreuve niçoise a donc exceptionnellement lieu cette année au beau milieu de l’été. Conséquence : 2100 participants attendus seulement en 2017. Ces derniers s’élanceront à 6h30 depuis la plage du Centenaire pour 3,8 km de natation dans les eaux claires de la Méditerranée avant de parcourir 180 km à vélo dans l’arrière-pays niçois puis de terminer par 42,195 km en course à pied le long de la promenade des Anglais (4 allers-retours).
Comme chaque année, quelques-uns des principaux favoris pour la victoire finale ont été réunis ce samedi matin pour la traditionnelle conférence de presse. L’occasion d’avoir quelques indications sur les forces en présence mais aussi de connaître les forfaits de dernière minute à l’instar d’Emma Bilham (Sui), Lisa Roberts (Usa), Camille Deligny (Fra), Guillaume Jeannin (Fra), Antony Costes (Fra), Robin Pasteur (Fra), etc.
Qui pour succéder alors au palmarès à l’Espagnol Victor Del Corral et à la Belge Tine Deckers ? Du côté des garçons, le tenant du titre, également déjà deux fois deuxième (2014 et 2015), sera présent pour défendra son bien. Il aura comme principaux concurrents face à lui le Belge Frederik Van Lierde, trois fois vainqueur à Nice (2011, 2012 et 2013), l’Espagnol Eneko Llanos ou encore l’Italien Alessandro Degasperi. Côté français, le plus expérimenté des engagés sera Denis Chevrot qui pointe au 60e rang du classement mondial (KPR).
Chez les femmes, seulement sept pros sont annoncées au départ et la victoire devrait certainement se jouer entre les Australiennes Annabel Luxford (36e au KPR) et Carrie Lester (41e). L’occasion, pourquoi pas, pour une triathlète tricolore comme la Varoise Camille Donat ou une certaine Linda Guinoiseau, engagée elle dans la catégorie groupe d’âge, de venir jouer les premiers rôles. Départ de la course à 6h25 pour les pros hommes, 6h26 pour les pros femmes et 6h30 pour les autres concurrents.
Basile REGOLI