Une fois n’est pas coutume, les favoris de l’Ironman de Nice avaient rendez-vous ce matin à la traditionnelle conférence de presse. Celle-ci s’est tenue dans le prestigieux hôtel le Negresco sur la promenade des Anglais.
Parmi les 2 800 triathlètes attendus demain sur la ligne de départ, seulement une poignée d’entre eux peuvent légitimement prétendre à la victoire. Le plateau d’athlètes professionnels de cette édition 2014 est en tout cas très impressionnant avec pas moins d’une quarantaine d’engagés. La France sera le pays le plus représenté avec 12 athlètes.
Championne du monde Ironman en 2012, la britannique Leanda Cave est présentée comme la grande favorite de l’épreuve qu’elle disputera pour la toute première fois. Elle a dû récemment faire face à un cancer de la peau l’an dernier. Un combat qu’elle a mené avec beaucoup de force, lui ayant ainsi permis de revenir très vite à la compétition. « Je veux finir dans le top 3 à Nice. J’adore les courses où il y a de la chaleur et lorsque ça grimpe. C’est le cas sur le parcours ici », glisse celle qui visait en début de saison une qualification pour les Jeux du Commonwealth. Parmi les autres favorites, on peut également citer l’irlandaise Eimear Muller ou encore la belge Tine Deckers (lauréate en 2009, 2010 et 2012). Son objectif est clairement affiché : « Je vais faire de mon mieux pour décrocher une quatrième victoire ! J’ai réalisé une nouvelle fois ma prépa à Font-Romeu. Par le passé, ça m’a toujours réussi donc j’espère que ça sera encore le cas demain. »
Deuxième l’an dernier, Jeanne Collonge a également une très belle carte à jouer sur un parcours qu’elle connaît comme sa poche. La sociétaire de l’Olympic Nice Natation sait qu’elle a là l’occasion de valider son billet pour Hawaii si elle termine parmi les deux premières de la course (article A LIRE ICI). « Je pense avoir mis toutes les chances de mon côté, explique l’élève d’Yves Cordier. Je sais que le public sera me soutenir comme il faut. Ça sera une force supplémentaire. » Parmi les françaises engagées, on ne manquera pas de surveiller également Alexandra Louison qui fait son grand retour à Nice (lauréate en 2007) ou encore Anne Basso. Grosse délégation américaine avec Caitlin Snow, Lisa Roberts, Molly Roohi et Katy Blakemore.
Du côté des hommes, la course s’annonce également des plus palpitantes. En l’absence de Frederik Van Lierde (tenant du titre), ils sont une bonne vingtaine à pouvoir lui succéder. Et c’est le belge Bart Aernouts (2e en 2013 avec temps canon sur marathon de 2h37) qui a hérité cette année du dossard numéro 1. « J’ai fait ici la meilleure course de ma vie. Il va falloir que je refasse la même chose et même mieux. Le plateau est très relevé cette année. » A ses côtés aux avant-postes de la course, on devrait logiquement retrouver l’espagnol Victor Del Corral et le bermudien Tyler Butterfield. Les deux hommes viennent chercher leurs points pour Hawaii en fin de saison. « C’est une course très dure qui m’attend mais ça va me permettre de savoir où j’en suis pour Kona », confirme Tyler, lauréat du triathlon d’Abu Dhabi en début d’année.
Mais le public rêve surtout de voir triompher un tricolore demain sur la Promenade des Anglais, neuf ans après la victoire d’Hervé Faure. Le sociétaire de Privas sera justement de retour à Nice. « Un choix du cœur, selon lui. Je suis vraiment heureux d’être ici. J’espère que le corps et la tête répondront présents pour faire une belle course. » Briller devant le public français, c’est aussi l’une des raisons qui ont poussé Jérémy Jurkiewicz à cocher cette épreuve dans son calendrier cette saison. « J’ai cette course en tête depuis un an, quand j’étais venu la voir en tant que spectateur. » Un autre français fera également ses grands débuts à Nice demain, c’est Bertrand Billard. Le champion du monde longue distance en titre espère arriver au bout de son premier Ironman. « Je suis le novice ici et suis donc très stressé. Je me présente avec des ambitions de podium. Avec l’expérience et la maturité, j’aurai plus de chance les années suivantes. » Non invités à la conférence de presse, les français José Jeuland (6e et 5e pro en 2013), Trevor Delsaut, Nicolas Fernandez et Sylvain Rota seront aussi à suivre.
Basile Regoli