Un peu plus de trois ans après sa dernière participation à un Ironman (Nice en 2010), le Monégasque Hervé Banti renouera avec la distance, ce samedi, en Floride (USA). Seront également de la partie dans le clan tricolore : Anne Basso et Christophe Bastie.
Après une première partie de saison blanche en raison de deux vilaines chutes à vélo durant la préparation hivernale, Hervé Banti a retrouvé le chemin de la compétition le 7 septembre dernier à l’occasion du triathlon XL de Gérardmer (4e). Puis a suivi quinze jours plus tard l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix où le Monégasque est allé prendre une 6e place « à moitié satisfaisante » derrière des pointures du circuit. « Depuis Aix, je me suis concentré sur les séances spécifiques pour cet Ironman tout plat avec des sorties de 5 heures environ sur mon Look 596 et quelques sorties d’1h45 à 2h à pied. »
Pour son grand retour sur la distance Ironman, le 49e des Jeux de Londres a opté pour celui de Floride qui est passé cette année à 2 000 points. « La course devient plus intéressante, glisse Hervé qui entend bien faire preuve d’humilité et de patience afin de repousser l’explosion au plus tard possible. » A plus long terme, le Monégasque se verrait bien aller à Hawaii dans les prochaines années, conscient tout de même que se qualifier en pro est devenu un véritable parcours du combattant. « A moins d’être parmi les dix meilleurs mondiaux qui capitalisent d’une année sur l’autre leur résultat à Hawaii, il faut faire au moins trois bons résultats sur Ironman pour espérer se qualifier ! » A commencer par celui en Floride ce samedi ?
Texte Basile Regoli