Hawaii. C’est LA course que tous les triathlètes spécialistes de longue distance rêvent de remporter un jour dans leur carrière. Malheureusement, depuis sa 1re édition en 1978, aucun français n’a réussi à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Le meilleur résultat d’un tricolore reste à ce jour la 6e place de François Chabaud (2002) et de Patrick Vernay (2008). Et si 2014 était l’année d’un français ? Quels sont justement les pros français susceptibles d’aller à Hawaii ? Jusqu’à vendredi, TRIMAG vous présente une liste non exhaustive des frenchies à suivre cette année.
• Jérémy JURKIEWICZ (14e en 2012) Recalé en 2013 pour quelques points, Jérémy Jurkiewicz ne s’est pas apitoyé longtemps sur son sort. Au contraire, l’élève de Christophe Bastie s’est tout de suite remobilisé en allant chercher des points pour le KPR 2014 sur le 70.3 Mandurah (4e) et l’IM de Busselton (1er en 8h06’16 !). Avec 2 920 points au compteur dès le mois de janvier (16e au KPR), le Stéphanois a d’ores et déjà fait un grand pas vers Kona. « La qualif pour Hawaii est (je pense) presque acquise. Du coup, plus vraiment besoin de faire des calculs et prévisions pour l’année prochaine. Un ou deux Half, ou un Ironman avec un résultat correct, devrait suffire », nous avait ainsi confié Jérémy après sa victoire en Australie. Depuis, le néo-sociétaire de Poissy a dévoilé son choix d’Ironman pour – normalement – valider définitivement son billet hawaïen. Et, bonne nouvelle pour le public français, il s’agira de l’IM Nice (29 juin). « Depuis l’année dernière où j’ai assisté à l’IM de Nice en spectateur, je m’étais dit que je serai peut-être au départ en 2014. Et ça sera le cas. C’est important de courir en France, devant son public. »
• Romain GUILLAUME (17e en 2012) « Nous allons partir sur un cycle de deux ans avec pour objectif Hawaii 2014. En 2013, Romain va poursuivre sa progression en intégrant des cycles prolongés d’entraînement. Son premier objectif sera le Championnat du monde LD puis, à partir du mois de septembre, l’objectif sera d’engranger le maximum de points pour le KPR 2014 en participant à l’IM du Mont Tremblant, du Wisconsin et d’Arizona. » Ces propos sont ceux tenus par Stéphane Palazzetti, l’entraîneur de Romain Guillaume, quelques jours après sa 17e place à Hawaii en 2012. Et force est de constater que le programme a été – quasiment (IM Lake Tahoe et non Arizona au final) – respecté à la lettre. Nanti d’un capital de 1 260 points au KPR 2014 suite à ses courses sur l’IM Wisconsin (5e) et l’IM Lake Tahoe (6e), le néo-membre du Team Uplace-BMC est dans la course pour Kona où il vise un Top 10. Sa rentrée 2014 est programmée sur le 70.3 Afrique du Sud ce dimanche. On le retrouvera ensuite sur l’IM Taupo (1er mars).
• Denis CHEVROT Révélé sur la scène internationale fin novembre en prenant la 4e place de l’Ironman Arizona dans l’excellent chrono de 8h09’04, Denis Chevrot pourrait bien être la grande surprise de cette année 2014. Coaché par l’expérimenté Christophe Bastie (qui compte 8 participations à Hawaii en Pro), il a connu une ascension fulgurante ces deux dernières années. Passé professionnel depuis l’été dernier, le sociétaire de Versailles a donc décidé de mettre toutes les chances de son côté « pour ne pas avoir de regrets plus tard. » Avec un rêve, celui de décrocher sa place pour Hawaii. « Ce n’est pas une fixation, mais j’y pense. On verra bien. Il faut trouver le budget pour tenter la qualif. Si ce n’est pas 2014, ce sera 2015… » Actuellement, Denis occupe le 62e rang au KPR (963 pts). Son programme de début de saison devrait l’emmener en Malaisie (70.3 le 13 avril) puis en Australie (IM le 4 mai).
Texte Basile Regoli – Crédit photos DR