Comme chaque année à la même époque, quelques triathlètes et duathlètes ont pointé le bout de leur nez à l’occasion de la réputée Corrida internationale de Houilles (Yvelines). Deux d’entre eux se sont particulièrement mis en évidence ce dimanche : David Hauss (29’46) et Audrey Merle (34’36).
Après Grégory Rouault (29’13) et Etienne Diemunsch (29’52) l’an dernier, l’international tricolore David Hauss est venu à son tour claquer un chrono sous la barre mythique des trente minutes à Houilles ce dimanche (29’46). Encourageant dirons certains après une année 2014 quasiment blanche sur le plan sportif à cause d’une opération de la pubalgie. L’intéressé se montre lui mitigé à l’issue de sa course. « J’espérais mieux au niveau du temps, mais le froid m’a crispé les muscles. Je n’étais pas assez relâché pour tenir dix kilomètres. J’ai eu du mal à bien finir les deux dernières kilomètres », explique celui qui n’a pas réussi à obtenir un dossard élite pour partir dans le sas préférentiel au départ. « J’ai du partir dans la masse. Je n’ai donc jamais vu le groupe de tête auquel j’aurai pu tenter de m’accrocher. Maintenant, ça reste mon meilleur chrono. » La prochaine sortie est prévue dans deux semaines sur la Prom’Classic du côté de Nice. Avec quelques degrés de plus au thermomètre normalement…
A chacun sa façon de s’occuper pendant les fêtes de Noël. En vacances en famille durant une semaine sur Paris, Audrey Merle s’est laissé tenter par l’envie de s’aligner sur le dix bornes de Houilles qu’elle avait déjà repéré plusieurs semaines en amont. Bien lui en a pris puisque la jeune sociétaire du TCG Parthenay a pulvérisé son record en claquant un chrono canon de 34’36 (contre 35’30 à Cannes en février). Tout sauf une surprise selon l’intéressée. « L’objectif fixé était de faire 34’30. Je savais que j’en étais capable car je sortais d’un bon cycle d’entraînement. Sur les faux plats descendants, j’ai senti un peu mes périostites mais je me suis accrochée jusqu’au bout », explique Audrey, épaulée durant toute la course par un certain Grégory Rouault qui s’est proposé de l’accompagner juste avant le départ. « Au début, je voulais le faire avec ma partenaire d’entraînement Sandra Dodet mais elle s’est blessée », ajoute celle qui ne fera pas de la saison de cross-coutry sa grande priorité de l’hiver cette saison. « Je ne vais pas trop m’éparpiller cette année et chercher plutôt à me préparer pour la saison de triathlon si je rentre sur les WTS. Le championnat de France de cross tombe d’ailleurs le même jour que la première étape à Abu Dhabi. »
Les internationaux tricolores David Hauss et Audrey Merle n’étaient pas les seuls spécialistes du triple effort de sortie à Houilles. On a également vu le duathlète Florian Théophile améliorer de neuf secondes son record sur la distance (30’14 contre 30’23 à Houilles en 2013). Déception en revanche pour Stéphane Valenti qui espérait bien mieux comme chrono (31’14). Un peu plus loin derrière, on retrouve ensuite le duathlète Sulian Courjal (31’43) mais aussi Jérémy Quindos (31’43), Pierre Mandart (32’18), Romain Eliasse (32’42) et Thibault Trimbour (33’55). Côté féminin, Sabrina Godard Monmarteau n’était pas satisfaite de son résultat à l’arrivée (35’32). « L’objectif était d’aller chercher un chrono autour des 34’30. J’étais en forme donc je pense que c’était faisable. Mais il y a eu une chute dès le départ et derrière je n’ai pas réussi à me remobiliser, lâche l’internationale française en duathlon. Malgré tout, je suis confiante pour la suite. Je vais maintenant faire la saison de cross dans la cadre de ma préparation hivernale. C’est bien de se confronter à d’autres filles. »
Basile Regoli – (c) Yves-Marie Quemener & B. R.