Ils étaient 2500 l’année dernière, ils sont un petit millier cette année à participer au Half Challenge Barcelone – Maresme dont le départ sera donné ce matin à 8 heures (heure locale).
Contrariétés, procédure juridique, le menu était gourmand pour nos amis ibériens, sortis tout juste d’une affaire confuse avec l’ancienne entreprise organisatrice de la compétition. On peut l’affirmer : les Barcelonais ont le don de mettre ses hôtes en confiance. On sent bien une ambiance un peu tendue, étant donné les événements passées, mais le sourire est là et à tout moment, ils ne ménagent pas leur gentillesse et leur patience avec l’ensemble du public (athlètes, journalistes, exposants..)
Habituellement, ça gazouille de partout. Aujourd’hui, la musique du parc à vélo était on ne peut plus douce et les athlètes ont manifestement joui de cette tranquillité rare. Quelques mises au point cependant, notamment les numéros de dossard qui ne correspondaient pas toujours avec la liste affichée. Une fois de plus, les bénévoles maîtrisaient la situation et les athlètes sortaient réconfortés.
L’entrée au parc se déroulait à l’heure la plus ensoleillée de la journée, après un orage en début d’après-midi qui en a étonné plus d’un. Les bénévoles sont ici, en ce moment, investis comme l’on a jamais vu ailleurs. Ils souhaitent sauver la manifestation de toute leurs forces et redonner aux prochaines éditions le même rayonnement de la première fois. Ils méritent amplement de mener à bien leur challenge et après tout, Barcelone ne serait pas Barcelone sans son côté espiègle, lumineusement mis en scène par Cédric Klapish réalisateur de l’auberge espagnole. Cliché mais tellement vrai !
Ce qui l’on peut avancer, c’est la présence des concurrents de taille (leurs vélos sont dans le parc ce soir), tous avec un air frais de début de saison. La course sera donc un spectacle à ne pas rater pour le public présent et affaire à suivre pour ceux qui pourront se manifester sur la toile.
Rendez-vous demain avec les athlètes pro et leurs dossards : François Chabaud (5), José Jeuland (2), Sylvain Sudrie (23), Gaël Mainard (3), Petr Vabrousek (29), Francisco Pontano (17), Marchan Castella (15), Tiina Boman (44), Ute Streiter ((45), Sofie Goos (41)… sans oublier les centaines d’amateurs !
Par Juliana Frechin, à Barcelone