L’info filtrait depuis déjà quelques semaines puisque le sujet était à l’ordre du jour d’une réunion du bureau directeur fédéral début janvier : Grégory Rouault (Poissy Triathlon) ne portera plus les couleurs de la France sur le circuit international. Il devrait désormais représenter les Etats-Unis pour la nouvelle olympiade.

Actuellement en stage à côté de San Diego (USA) avec son coach Darren Smith, le Pisciacais a officialisé la nouvelle aujourd’hui. « Je suis en plein processus de changement de nationalité sportive afin de pouvoir courir pour la fédération américaine. Pourquoi les Etats-Unis ? Car c’est un pays qui m’est très cher. J’y ai vécu pendant plus de huit ans, j’y ai fait tout mon cursus universitaire, j’y ai travaillé, j’ai acheté une maison et j’ai l’équivalent d’une deuxième famille ici. Et c’est aussi ici que j’ai recommencé à faire du triathlon donc c’est un pays qui a une place très importante dans mon cœur. » Actuellement barré en équipe de France par une génération considérée comme la plus douée que notre pays ait connu (David Hauss, Laurent Vidal, Vincent Luis, Aurélien Raphaël, Pierre Le Corre, Dorian Coninx…), Grégory a donc décidé d’accepter cet hiver le projet sportif proposé par la fédération américaine. « Ça m’offre plus de garanties sur l’accès sur les WTS, ce qui était un peu compliqué ces dernières années avec la densité et le niveau du triathlon français. »

ITU-EDM-2013-M-H

En attendant que ce changement de nationalité sportive s’opère, le Pisciacais portera les couleurs de l’ITU sur le circuit international jusqu’au 24 août prochain. Son début de saison l’emmènera sur la Coupe du monde de New Plymouth (23 mars) puis sur la WTS d’Auckland (6 avril). Deux rendez-vous internationaux qui marqueront donc pour Greg le début d’une nouvelle aventure sportive et dont l’objectif à long terme pourrait bien être les Jeux olympiques de Rio en 2016. Son classement international sur le circuit WTS (45e en 2013) lui permettrait en tout cas de devenir le numéro un américain de la discipline puisque Joe Maloy (46e), Grégory Billington (53e), Ben Kanute (67e) et Jarrod Shoemaker (75e) sont derrière lui. Le seul américain qui le devançait au classement – Matt Chrabot (26e) – arrête le Courte Distance pour se lancer en 2014 sur le circuit 70.3.

Basile Regoli – (c) Arnold Lim/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit