Après trois journées de la Grande finale des Championnats du monde qui se déroule à Wollongong (Aus), la délégation tricolore compte déjà neuf médailles dans son escarcelle. Sept ont été acquises par les paratriathlètes ce samedi.
L’an passé, les paratriathlètes avaient conquis 6 médailles lors du Championnat du monde de Torremolinos (ESP). Les Bleus ont une nouvelle fois fait honneur à leur réputation lors de l’édition 2025 en montant sept fois sur le podium (dont 4 fois sur la plus haute marche), soit une fois de plus qu’en 2024 et une de moins qu’en 2023 (année record).
Les quatre athlètes qui se sont couverts d’or sont Jules Ribstein (PTS2), Élise Marc (PTS3), Camille Sénéclauze et Alexis Hanquinquant(PTS4).
Les PTWC (fauteuils) ont été les premiers à entrer en scène sous les coups de 7h30 (22h30). L’occasion pour la délégation tricolore de décrocher sa première médaille de la journée (en bronze) grâce à Louis Noël. C’est la première fois que le sociétaire de la Côte d’Opale Triathlon, qui a terminé 4e des JO de Paris, connaissait un tel honneur.

Louis Noel
Les médailles se sont ensuite enchaînées pour les Bleus.
Chez les PTWC, le tandem Antoine Perel-Yohan Le Berre, très à l’aise sur les parcours proposés, a réalisé une prestation de haute tenue. Après trois médailles de bronze consécutives, les deux hommes, qui avaient terminé 3e des JP de Paris, s’emparent cette fois de l’argent, devancés uniquement par le champion paralympique Dave Ellis (Gbr). De leur côté, Thibaut Rigaudeau et son guide François Martin ont pris la 5e place.

Antoine Pérel et Yohan Le Berre
Le départ de la catégorie PTS4 était très attendu par les supporters de l’équipe de France. Les athlètes tricolores n’ont pas déçu en remportant trois médailles sur les six offertes.
Chez les hommes, comme prévu, le double champion paralympique Alexis Hanquinquant a remporté sa 8e couronne mondiale. Le Rouennais a devancé son compatriote Pierre-Antoine Baele qui a pris sa revanche sur l’Espagnol Nil Riudavets Victory qui l’avait privé de podium à Paris. À noter également la belle 4e place du Rochelais Antoine Lamarche-Poulain qui participait à ses premiers Mondiaux.

Alexis Hanquinquant

Pierre-Antoine Baele
La Marseillaise a également retenti côté féminin grâce à Camille Sénéclauze qui a atomisé ses adversaires. C’est la première couronne mondiale pour la sociétaire du CS Clichy Triathlon qui avait terminé à la 2e place l’an passé à Torremolinos.

Camille Sénéclauze
Chez les PTS2 Hommes également, la France avait de grandes chances de décrocher le titre. Le champion paralympique de Paris Jules Ribstein (ASPTT Strasbourg Triathlon) a parfaitement assumé son statut de favori en remportant sa 5e médaille d’or mondiale.

Jules Ribstein
Lauréate chez les PTS3, Élise Marc (Vals du Dauphiné Olympic) est montée, de son côté, pour la 6e fois sur la plus haute marche du podium d’un Championnat du monde. Dans la même catégorie, Cédric Denuzière (AS Handivienne) a pris la 4e place, à seulement 45’’ du troisième.

Elise Marc
JUNIOR : TRISTAN DOUCHÉ ET LÉA HOUART SE PARENT D’OR
Un peu plus tard dans la journée, le relais mixte U23-Junior Français a terminé à la 4e place d’une compétition remportée par le quatuor britannique, emmené par le Champion du monde U23 Olivier Conway.
Côté français, figuraient dans l’équipe les deux juniors Tristan Douché (Issy Triathlon) et Léa Houart (La Rochelle Triathlon) qui avaient brillamment remporté leur course individuelle la veille. Ils avaient à leur côté les U23 Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon) et Jules Rethoret (Sainte-Geneviève Triathlon), respectivement 9e et 6e de leur course respective en individuel.

Tristan Douché

Léa Houart
Avant la finale de la série Championnat du monde (WTCS) qui aura lieu ce dimanche, la délégation tricolore compte déjà neuf médailles à son compteur dont 6 en or. Et ce n’est sans doute pas fini…
Source Communiqué de Presse – Photos World Triathlon