Poissy chez les femmes et Sartrouville chez les hommes ont remporté ce dimanche la 2e étape du Grand Prix du côté de Valence (Drôme).

Disputée sous un format atypique (un relais 2 triathlètes – 1 triathlète – 2 triathlètes), la seconde manche du championnat de France des clubs de Division 1 a permis d’offrir aux spectateurs un très beau spectacle sur le site de l’Epervière. Ce fut l’occasion également pour certains clubs de se refaire une santé comme Poissy ou Sartrouville, bien que ce dernier a choisi d’enfreindre le règlement en alignant quatre étrangers au départ (Ndlr : la sanction est une amende de 1 000 euros).

Après un résultat à Dunkerque bien en-deçà de leurs ambitions (5e), les championnes de France de Poissy ont rebondi avec brio grâce à une stratégie de course en relais bien pensée : Harrison-Cassan Ferrier pour se placer – Hewitt pour distancer – Klamer-Holland pour consolider la course. « Nous avions une grosse ambition sur cette étape et notre stratégie de course s’est avérée être la bonne. C’est une très grosse performance pour l’équipe qui nous redonne la motivation pour gagner la saison », explique Jessica Harrison. Egalement aux avant-postes dès le premier relais, Parthenay retrouve le sourire avec une belle 2e place grâce notamment à une Audrey Merle très en forme. Le podium est complété par les filles d’Issy-les-Moulineaux (3e) qui confirment leur bon début de saison. Le club de Metz (4e) échoue au pied du podium pour quatorze secondes, tandis que le Val de Gray, privé de sa chef de file Gwen Jorgensen, termine à la 5e place de cette manche. Au classement général, les quatre équipes de tête se tiennent en seulement deux points. C’est désormais Issy-les-Moulineaux (34 pts) qui mène la danse avec un point d’avance sur Poissy et Gray (2e) et deux points sur Parthenay (4e). Le promu Metz réalise un joli début de saison avec cette 5e place au classement.

10271211_10152159438217896_8585111482889111157_o

Chez les hommes, Sartrouville a enfin réussi à renouer avec la victoire grâce à David McNamee et Raphaël Montoya dans le premier relais, puis le Sud-africain Richard Murray dans le deuxième et enfin la paire espagnole Fernando Alarza et Mario Mola en conclusion. « Cette course a connu un final en apothéose. Ce résultat à Valence est inespéré. Le classement est totalement chamboulé et tout reste à jouer. Il reste encore trois courses mais nous sommes confiants et satisfaits », confie Denis Véron, manager de Sartrouville. La Green Team l’emporte pour neuf petites secondes devant Saint-Jean-de-Monts (2e) qui a également fait forte impression ce dimanche. Dans les choux à Dunkerque, Poissy se refait une santé en prenant une belle médaille de bronze. Vainqueurs en ouverture de la saison, Les Sables Vendée, champions en titre, ont déçu en ne terminant qu’à la 7e place de l’épreuve. Mention bien en revanche pour Sainte-Geneviève (4e), Vitrolles (5e) et Saint-Quentin-en-Yvelines (6e). Au classement général, Sartrouville prend les commandes avec six points d’avances sur Saint-Jean-de-Monts, tandis que Les Sables Vendée sont relégués derrière à sept longueurs. C’est le club de La Rochelle (16e) qui ferme la marche avec seulement 5 points au compteur.

Basile Regoli

==> Résultats complets ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit