A chaque édition sa nouveauté. Cette année, c’est aux Sables d’Olonne (Vendée), où il n’avait plus fait étape depuis cinq ans, que s’ouvrira aujourd’hui le Grand Prix, support du Championnat de France des clubs. Une première manche qui se déroulera exceptionnellement sur deux jours : un prologue en contre-la-montre par équipes aujourd’hui puis une course classique au format sprint dimanche. Lauréats l’an passé, Sartrouville chez les hommes et Poissy chez les femmes tenteront en 2012 de confirmer leur suprématie nationale.

Hommes – Sartrouville grand favori
Champion de France en 2011, avec cinq victoires sur les cinq étapes, Sartrouville a survolé de la tête et des épaules le Grand Prix l’an passé et fera de nouveau office de favori désigné pour le titre. Un statut qu’il doit en grande partie à la présence dans ses rangs des deux joyaux du triathlon mondial : les Britanniques Alistair et Jonathan Brownlee. Et pourtant, à en croire les statistiques, les années olympiques ne réussissent jamais au club de Denis Véron, le manageur. « Sartrouville n’a jamais été champion de France en 2000, 2004 et 2008. Etant donné qu’on a les meilleurs mondiaux dans notre effectif, ils vont certainement orienter leur saison différemment pour les Jeux. Nous n’avons donc pas la garantie de les avoir sur toutes les étapes. » Pour faire face, la Green Team a recruté le prodige Espagnol Fernando Alarza (champion du Monde Junior en 2010) et le Britannique David McNamee (vice-champion du Monde U23 en 2011). « Même si l’équipe sera moins forte, on va tout faire pour essayer de garder le titre. » En Vendée, l’équipe aura tout de même fière allure avec la présence de Jonathan Brownlee, Fernando Alarza, David McNamee, Etienne Diemunsch et Simon Pimenta.
Derrière, la lutte pour le podium s’annonce cette saison palpitante entre Poissy, Les Sables Vendée et Saint-Raphaël. Deuxième l’an passé, Poissy devrait de nouveau jouer son rôle d’outsider. Pour cette première étape, l’équipe sera constituée d’une forte ossature française (Grégory Rouault, Jérémy Quindos, Côme Gilbert et Yohann Aubry) et du Russe Artem Parienko. Chez eux, Les Sables Vendée espèrent frapper un grand coup devant leur public d’autant que l’équipe alignée lors de cette étape d’ouverture n’aura rien à envier aux autres formations. L’international français David Hauss, déjà qualifié pour les Jeux, en sera le chef de file avec à ses côtés Pierre Le Corre, Joao Silva, Ivan Vassiliev et Anthony Pujades. A surveiller également, le Saint-Raphaël des frères Shaw mais aussi le Lagardère Paris Racing de l’Allemand Steffen Justus, récent vainqueur de la WTS de Sydney. Pour son retour en D1, Saint-Quentin-en-Yvelines s’est lui offert la venue de Frédéric Belaubre qui aura un rôle de leader dans une équipe jeune et novice à ce niveau-là .
Clubs : Sartrouville, Poissy, Les Sables Vendée, Saint-Raphaël, Rouen, Lagardère Paris, Mulhouse, Parthenay, Saint-Jean de Monts, Baie de Somme, Metz, Versailles, Sainte-Geneviève, Vesoul, Saint-Quentin-en-Yvelines, La Rochelle

Femmes – Poissy et la carte jeunes
Lauréates l’an passé, les filles de Poissy tenteront de conserver leur titre décroché lors de l’ultime étape de la saison en 2011 tout en prenant en compte l’absence des meilleurs éléments de l’équipe, en pleine préparation pour les JO. « Notre objectif premier cette saison sera d’accompagner nos athlètes françaises, Jessica Harrison et Carole Péon, et étrangères vers les Jeux de Londres. On aura donc un effectif affaibli mais on tentera néanmoins d’avoir l’équipe la plus performante possible en fonction des forces en présence, explique Boris Gros, manageur du club. Notre objectif est également d’asseoir notre démarche de formation et notre confiance auprès des athlètes issus du club. Dans ce sens, on amènera sur le Grand Prix des athlètes qui sont issus de cet apprentissage pour leur permettre de passer des paliers. » Pour cette première étape, l’équipe alignée au départ sera 100 % française : Carole Péon, Bérengère Abraham, Coralie Depons, Romane Pierrepont, Elisa Beauplé.
La lutte pour le titre s’annonce en tout cas serrée cette saison puisque Charleville, Parthenay, Châteauroux et le Lagardère Paris Racing semblent suffisamment armés pour se mêler à la bataille. Cette dernière équipe pourra d’ailleurs compter sur la présence de la Française Emmie Charayron, 3e aux championnats d’Europe, pour monter sur le podium de cette 1ère étape. L’équipe parisienne aura en tout cas fière allure avec Fabienne Saint-Louis, Rebecca Robisch, Manon Mirada et Pauline Purro. A noter que la jeune Léonie Periault, vice-championne d’Europe Juniors le week-end dernier à Eilat (Israël), disputera, elle, son premier Grand Prix sous ses nouvelles couleurs d’Issy-les-Moulineaux.
Clubs : Poissy, Charleville, Parthenay, Châteauroux, Lagardère Paris, Poitiers, Saint-Raphaël, Saint-Avertin, Brive, Gray, Issy-les-Moulineaux, Tri Sud 18, Noyon

Basile Regoli aux Sables d’Olonne – Photos Thierry Sourbier et TCSQY

PROGRAMME
Samedi 17 h 00: prologue contre-la-montre Super Sprint Femmes (0,4/10/3,4)
Samedi 18 h 00 : prologue contre-la-montre Super Sprint Hommes (0,4/10/3,4)
Dimanche 14 h 00 : Sprint Femmes (0,750/20/5,1)
Dimanche 15 h 45 : Sprint Hommes (0,750/20/5,1)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit