Dimanche 22 mai, le Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer reprend à Dunkerque. Une ouverture de saison exceptionnelle marquée par la présence des meilleurs triathlètes (hommes et femmes) français et internationaux en route vers les Jeux Olympiques de Rio.
A noter que l’épreuve décernera également le titre de Champion de France Elite et U23 2016, sur une distance S. Un titre qui arrive très tôt dans la saison, JO oblige, et qui, noyé dans l’épreuve du Grand Prix, n’offre pas au grand public une lisibilité très claire.
Chez les Hommes, la start list sera de qualité, avec notamment les stars mondiales Javier GOMEZ, Jonathan BROWNLEE, Kristian BLUMMENFELT, tous membres de l’EC Sartrouville. Joao PEIRERA et Dimitry POLYANSKI joueront eux pour St Jean de Mont Vendée Triathlon, et Steffen JUSTUS pour St Raphaël Triathlon.
Chez les Femmes, Andrea HEWITT et Vicky HOLLAND courront sous la « casaque » Poissy Triathlon, Non STANFORDpour l’EC Sartrouville), Charlotte MC SHANE et Ainhoa MURUA pour le TCG Parthenay.
Côté Français, Pierre LE CORRE (Montpellier Agglo Triathlon) et Dorian CONINX (Poissy Triathlon), de retour de la WTS de Yokohama ainsi qu’Emmie CHARAYRON (EC Sartrouville) viendront défendre les couleurs de leur club, et tenter de décrocher le titre de Champion de France Individuel Elite.
Championnats de France des clubs
Poissy Triathlon chez les Femmes et l’EC Sartrouville chez les Hommes, respectivement Champions de France des Clubs 2015 et vainqueurs d’étape à Dunkerque l’an dernier semblent vouloir s’imposer dès la reprise en alignant des armadas de haut-vol dimanche. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher la victoire d’étape et à vouloir marquer les esprits dès le début de saison.
Chez les Hommes, Saint Jean de Monts et Poissy Triathlon ont fait appel à des équipiers solides, habitués du circuit pour se hisser sur le podium. L’an dernier, les deux clubs avaient terminé respectivement 2ème et 3ème de l’étape. De leur côté, les Pisciacais aligneront une équipe 100% française avec Dorian CONINX (en course pour un dossard olympique et 3ème de la WTS de Cape Town), Aurélien RAPHAËL (2ème de la Coupe du Monde de Cagliari, 7ème de la WTS de Cape Town et vainqueur de la Coupe d’Europe de Quarteira), le jeune Tom RICHARD qui a réalisé une belle performance sur Coupe du Monde à Cagliari (8ème) ainsi que Raoul SHAW. Notons également l’arrivée dans l’équipe de l’ex-vitrollais, Anthony PUJADES (35ème de la Coupe du Monde de Mooloolaba).
Montpellier Triathlon semble également vouloir jouer des coudes avec la présence des Français Pierre LE CORRE, en lice pour une qualification olympique et 6ème de la WTS de Yokohama le 14 mai dernier et Simon VIAIN (3ème de la Coupe du Monde de Cagliari et vainqueur du Grand Prix d’Embrun l’an dernier) en chefs de file.
Chez les Femmes, Poissy Triathlon, qui a trusté les podiums en 2015, est bien décidé à frapper fort avec la présence de la néo-zélandaise Andrea HEWITT (3ème de la WTS de Cape Town et 4ème de la WTS de Gold Coast) et de la britannique Vicky HOLLAND (6ème à l’ITU Point List et 3ème du Test Event de Rio 2015), toutes deux qualifiées par leur pays pour les Jeux Olympiques de Rio et de la Française Léonie PERIAULT, vice-championne du Monde U23 en titre. Mais le TCG 79 Parthenay, 2ème de l’étape l’an dernier, n’est pas décidé à s’en laisser conter avec l’Australienne Charlotte MC SHANE (5ème de la WTS de Yokohama) pour se placer aux avant-postes et l’Espagnole Ainhoa MURUA (11ème de la WTS de Cape Town). Toutes deux sont également qualifiées pour Rio. Metz Triathlon et le Tri Val de Gray qui se sont succédés dans le top 3 du classement par étape l’an dernier seront également à surveiller. Enfin l’EC Sartrouville pourra compter sur la Française Emmie CHARAYRON (6ème de la WTS d’Abu Dhabi), en course pour un dossard olympique ainsi que sur sa nouvelle recrue, issue du TCG 79 PARTHENAY, avec la Britannique Non STANFORD (vainqueur de la WTS de Cape Town).
Les autres étapes du Grand Prix 2016 :
Valence : 19 juin
Gray : 14 juillet
Quiberon : 03 septembre
Nice (Finale) : 1er octobre
Photos archives Thierry Sourbier