A deux jours de la 1re étape du Grand Prix à Dunkerque, le club de Poissy a présenté vendredi matin ses deux équipes Elite pour la saison 2013. Champion de France chez les femmes et 4e chez les hommes l’an dernier, le club du président Philippe Gros devrait cette année encore jouer les premiers rôles en D1. Le joli recrutement effectué durant l’intersaison en est même la confirmation. Lors de la présentation officielle, le club a annoncé la mise en place d’un partenariat avec Peugeot Cycles qui équipera les athlètes Elite de ses modèles RSR (poids : 6,95 kg) durant toute la saison.
• FEMMES
Championnes de France en titre, les filles de Poissy n’ont qu’un seul objectif en 2013 : conserver leur couronne nationale. Sur le papier, la formation yvelinoise a de quoi faire rêver avec 7 athlètes présentes aux Jeux olympiques l’an dernier. Fers de lance de l’équipe depuis quelques années, les Françaises Jessica Harrison et Carole Péon sont toujours là . « C’est ma dernière saison de triathlon donc je suis très motivée. Je ferai mon maximum pour être à la hauteur », a expliqué Carole Péon. Médaillée de bronze à Londres, l’Australienne Erin Densham reste fidèle au club pisciacais tout comme les Néo-Zélandaises Andrea Hewitt et Kate Mc Ilroy. Il en va de même également pour l’Irlandaise Aileen Morrison et l’Allemande Kathrin Müller. Du côté des Françaises, on note toujours la présence de Bérengère Abraham et de la jeune Coralie Depons (U23).
Au niveau des arrivées, elles sont trois à avoir rejoint le club à l’intersaison, à commencer par la Suissesse Mélanie Hauss (compagne de David Hauss) présente sur le circuit international depuis bientôt sept ans. « Ne pas avoir pu participer aux Jeux de Londres a été une grande déception mais maintenant c’est reparti pour quatre ans et j’espère pour Rio », a confié avec le sourire la néo-pisciacaise. La Brésilienne Pamela Oliveira, 30e aux Jeux de Londres, rejoint également les rangs de Poissy. L’élève de Sergio Santos (ancien coach de Vanessa Fernandes) vient de remporter dimanche dernier la Coupe du monde de Huatulco au Mexique. Enfin, arrivée de la Française Alexandra Cassan-Ferrier qui s’est dit « agréablement surprise » par l’accueil réservé par son nouveau club.
Equipe : Jessica Harrison (France), Carole Péon (France), Andréa Hewitt (Nouvelle-Zélande), Erin Densham (Australie), Kate Mc Ilroy (Nouvelle-Zélande), Aileen Morrison (Irlande), Mélanie Hauss (Suisse), Pamela Oliveira (Brésil), Alexandra Cassan-Ferrier (France), Kathrin Müller (Allemagne), Bérengère Abraham (France), Coralie Depons (France).
• HOMMES
Au pied du podium l’an dernier, l’équipe masculine de Poissy se verrait bien s’inviter de nouveau dans le top 3 en fin de saison. C’est en tout cas l’ambition qu’ont certainement les Pisciacais à deux jours du lancement de la saison. A l’instar de l’équipe féminine, toutes les pièces maîtresses de la team sont restées au club en 2013 : Tony Moulai, Bertrand Billard, Grégory Rouault, Cyril Moreau, Jérémy Quindos (U23), Tom Richard (U23) et l’Italien Alessandro Fabian. Deux arrivées de premier plan sont à noter. Tout d’abord, celle de l’international français Aurélien Raphaël qui s’apprête donc à faire son grand retour sur le Grand Prix après trois saisons à Beauvais. « Je suis un petit peu stressé mais content de renouer avec le GP. C’est vraiment ouvert pour nous cette saison et il n’y a pas de raison qu’on ne fasse pas de résultat. Pour moi, c’est le club le plus professionnel que j’ai trouvé. » L’autre arrivée est celle de l’international brésilien Bruno Matheus qui s’est engagé dans un projet de quatre ans avec le club, avec en ligne de mire les Jeux de Rio. Cette saison, le Brésilien a pris la 19e place de la WTS de San Diego et la 4e place sur la Coupe du monde de Huatulco.
Equipe : Tony Moulai (France), Bertrand Billard (France), Aurélien Raphaël (France), Grégory Rouault (France), Alessandro Fabian (Italie), Jérémy Quindos (France), Tom Richard (France), Cyril Moreau (Fra), Bruno Matheus (Brésil).
Basile Regoli – Crédit photos T.Sourbier & B.Regoli