A peine une semaine avant la première manche du circuit WTS où il est attendu pour défendre son titre mondial, Javier Gomez sera au départ, ce vendredi, d’un Half-Ironman à l’occasion du Challenge Dubaï. Un défi fou que lui seul peut tenter.
Ce n’est pas une nouveauté, Javier Gomez est un homme de défis. Le genre de personne qui cherche, saison après saison, à marquer de son empreinte son passage dans le triathlon. Sacré champion du monde sur le circuit WTS l’an dernier pour la quatrième fois de sa carrière (2008, 2010, 2013 et 2014), l’Espagnol avait surtout fait sensation en allant également s’offrir le titre mondial 70.3 début septembre. Et cela devant certaines pointures de la discipline comme Jan Frodeno, Tim Don ou encore Terenzo Bozzone.
Qui dit nouvelle année chez Gomez, sous-entend nouveaux défis à relever. En 2015, l’Ibérique vise évidement une cinquième couronne mondiale sur la distance olympique mais rêve aussi de réaliser un improbable Grand Chelem en remportant les trois courses du Challenge des Trois Couronnes (Dubaï, Oman et Bahreïn) sur distance Half-Ironman. Avec au bout la possibilité d’empocher une prime incroyable d’un million de dollars ! « C’est l’objectif. Nous allons voir comment se passe déjà la première, mais… oui j’aimerai bien faire les trois courses, a confirmé Gomez en début de semaine à un média britannique. Je sais que la saison va être longue cette année, mais j’ai toujours aimé les nouveaux défis. L’an prochain, je vais uniquement me concentrer sur les Jeux olympiques donc je ne pourrai pas faire ces courses. C’est pour cela que j’ai envie d’en profiter cette année. »
L’Espagnol a déjà arrêté une grande partie de son calendrier pour cette année. Il a ainsi prévu de s’aligner sur les quatre premières manches du circuit WTS à Abu Dhabi (7 mars), Auckland (29 mars), Gold Coast (22 avril) et Le Cap (26 avril), ainsi que sur les deux dernières au programme à Edmonton (5 septembre) et Chicago (15 septembre). « Je ne suis pas sûr de faire les autres manches car, sinon, ça pourrait faire trop de courses cette année. Enfin, ça dépendra surtout des résultats après les quatre premières. » A ce calendrier, il faut également ajouter l’épreuve du test olympique à Rio de Janeiro, en août, où il sera évidemment présent pour découvrir le parcours des Jeux en 2016. En revanche, il n’ira pas défendre son titre au prochain championnat du monde 70.3 en Autriche.
Basile Regoli – (c) Delly Carr