Une quinzaine de triathlètes tricolores étaient ce dimanche du côté de l’Italie pour participer au triathlon Sprint d’Andora. Margot Garabedian (Autun) et Raoul Shaw (Saint-Raphaël) ont décroché les lauriers.
Actuellement en pleine progression, la junior Margot Garabedian (Autun) devrait avoir une belle carte à jouer dans une semaine sur la Coupe d’Europe de Vierzon. Venue en Italie pour prendre des repères, elle repart de là-bas avec une victoire en poche devant notamment l’Italienne Angelica Olmo (médaillée de bronze au championnat d’Europe junior en 2013). Aux avant-postes dès la sortie de l’eau, Margot s’est retrouvée dans une échappée en compagnie de quatre autres filles. Elle a ensuite réussi à prendre la poudre d’escampette en course à pied pour s’imposer aisément en 1h07’01. Son chrono sur le 5 km (17’50’’) atteste d’un bon état de forme. Tenante du titre, Camille Donat (Saint-Raphaël) doit cette année se contenter d’une 5e place en 1h09’27. Elle devance d’une place la junior Célia Bremond (Sartrouville) qui n’a jamais réussi à revenir en vélo sur le groupe de tête. Justine Guerard (Issy) a été disqualifiée pour une erreur de parcours.
Du côté des hommes, Raoul Shaw (Saint-Raphaël) succède au palmarès à son frère ainé Karl qui l’avait emporté l’an passé. Sorti seul en tête de l’eau avec une avance confortable de trente secondes (9’35’’ au 750m), il a vu deux hommes lui revenir dessus en vélo : Pierre-Antoine Guilhem et l’Italien Giulio Molinari. Ce dernier lui a tenu tête jusqu’à l’arrivée mais Raoul a réussi à faire la différence au sprint. Revenu très fort en course à pied, Thomas André (Saint-Quentin) arrache sur le fil la 3e place. Il devance à l’arrivée 6 tricolores : Karl Shaw (4e), Léo Bergère (5e), Aymeric Petel (6e), Pierre-Antoine Guilhem (7e), Axel Dupuy (8e) et Lucas Jacolin (10e). Un peu plus loin derrière, on retrouve le jeune Thomas Michel (20e) alors que Vincent Fazari a été disqualifié. A noter que la course a malheureusement été entaché par le décès d’un concurrent amateur lors de l’épreuve de natation.
Basile Regoli