En prenant la 12e place du 70.3 Panama ce dimanche dans l’excellent chrono de 4h00’03, Frédéric Limousin (Triathlon Littoral 59) a réussi une entrée remarquable dans la catégorie pro. Et confirme par la même occasion sa constante progression depuis ses débuts dans le triathlon en 2011.
Du Panama à Saint-Raphaël, en passant par Grande-Synthe où il habite dans le nord de la France. Reparti lundi soir d’Amérique centrale et arrivé chez lui mardi après-midi, Frédéric Limousin était de retour au boulot dès mercredi matin. Ne laissant pas de place au repos. Directeur sportif d’une équipe de cycliste spécialisée dans la catégorie junior (Team Wasquehal Junior) où sont sortis des garçons comme Arnaud Demare (FDJ) ou Adrien Petit (Cofidis), le Nordiste reprend la route avec ses jeunes protégés dès demain pour un stage d’avant saison à Saint-Raphaël. « C’est un peu la course depuis que je suis rentré car il faut que tout soit prêt pour vendredi. Maintenant, on ne va pas se plaindre. J’ai des conditions de travail assez favorables », reconnaît l’intéressé. Elles lui permettent en tout cas d’assouvir pleinement sa passion pour le triple effort depuis trois ans, après s’être illustré dans le cyclisme.
Après deux saisons remarquables ponctuées notamment par deux participations à Hawaii (67e en 2012 et 54e en 2013), ce Nordiste de 32 ans s’est lancé un nouveau défi cette année : prendre une licence pro. « Je souhaitais passer un cap en partant avec les meilleurs. C’est motivant de pouvoir côtoyer des garçons comme Gomez, Starykowicz ou Billard même si j’appréhendais un peu. Honnêtement, je ne savais pas trop où j’allais mettre les pieds. Comme je suis encore un peu juste en natation, j’avais peur de me retrouver seul rapidement. Mais la natation a été rendue très facile avec le courant. » Sorti en 19e position de l’eau, Frédéric a ensuite fait parler ses qualités de rouleur sur la partie vélo pour remonter en 12e position. Son résultat final à l’arrivée. « J’appréhendais beaucoup de le semi-marathon avec la chaleur mais finalement il s’est bien passé. Au final, je suis agréablement surpris et un peu étonné par mes chronos (Ndlr : 18’22/2h12’11/1h24’52) pour un début février. Faire 4h, c’est une superbe satisfaction. »
La suite de sa saison devrait l’emmener sur le LD d’Abu Dhabi (15 mars) avant de se poursuivre du côté de Cannes (13 avril) puis de Majorque (10 mai). Avec comme objectif de « continuer à progresser dans le triathlon et d’essayer de faire des belles perfs à chaque sortie. » Habitant à Grande-Synthe, à 10 kilomètres seulement de Gravelines, Frédéric aura également « très à cœur » de briller « à la maison » sur le championnat de France LD début juillet. Le rendez-vous est pris.
Basile Regoli