Extraordinaire performance de l’équipe de France qui est devenue ce dimanche à Hambourg (Allemagne) vice-championne du monde en relais, comme en 2012 à Stockholm ! A la grand différence que le collectif français était beaucoup plus expérimenté il y a deux ans qu’aujourd’hui. Et pour cause, l’équipe était notamment composée d’une cadette (Cassandre Beaugrand), d’une junior (Audrey Merle) et d’un espoir (Dorian Coninx). Avec Vincent Luis, la moyenne d’âge de ce quatuor dépassait à peine les 20 ans.

msj_6493

La toute jeune Cassandre Beaugrand, 17 ans, a eu la lourde tâche de mettre l’équipe de France sur orbite. Une mission qu’elle a réussi à remplir de main de maître en passant le témoin à Dorian Coninx à la 5e place. Le champion du monde U23 a, à son tour, réalisé une course pleine pour ne concéder que treize petites secondes sur le Royaume-Uni, grand favori de ce relais. Déterminée comme jamais, Audrey Merle a fait, elle aussi, une course remarquable aux avant-postes. Elle a notamment tenu tête à des filles bien plus expérimentées qu’elle, comme Vicky Holland ou Emma Jackson. Ce fut ensuite au tour de Vincent Luis de se livrer un deuxième duel en deux jours avec le champion olympique Alistair Brownlee. Les deux hommes ont offert un final à couper le souffle avec à l’arrivée une victoire d’un fil pour le Britannique. L’équipe de France n’a pas de regrets à avoir et peut pleinement savourer cette médaille d’argent. La Hongrie a également créé la surprise en montant sur la troisième marche du podium devant l’Australie (4e), les Etats-Unis (5e), l’Allemagne (6e) et l’Italie (7e). L’Espagne de Javier Gomez termine très loin, en 14e position.

Basile Regoli – (c) Janos Schmidt (ITU)

– Frank Bignet (Directeur Technique National) : « C’est un week-end très très positif ! Après un début de saison un peu difficile, on a aujourd’hui une Equipe de France jeune dans une superbe dynamique ! Vincent a su répondre présent, Dorian a vite appris de Londres, Aurélien fait une belle course, Cassandre capitalise pour l’avenir ! Le relais, c’est la cerise sur le gâteau ! On leur avait dit qu’ils seraient tous compétitifs mais entre le dire et le faire il y a un pas ! Ce sont des compétiteurs et c’est un plaisir pour une fédération de soutenir de tels athlètes ! Il faut maintenant entretenir et confirmer tout cela. Nous avons des jeunes qui, même s’ils ont encore du travail, peuvent jouer les premiers rôles sur la WTS dans les mois et années à venir ! »

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit