34 équipes de 3 raideurs étaient au départ du Championnat de France le vendredi 13 juillet à Bagnères de Bigorre : 8 équipes femmes, 12 équipes mixtes et 14 équipes hommes.
Tout commence à 20h avec un prologue en course d’orientation relais, Absolu raid a concocté 3 parcours, court, moyen et long et chaque équipe reçoit sa combinaison des 3 et choisit l’équipier de chaque parcours. Belle ambiance sur la place du Casino de la ville, les relayeurs et le public ne manquent pas d’encouragerceux qui partent ou reviennent de leur relais.
Le départ de cette première journée de Championnat est donné du Lac de Payolle ; 10 sections variées attendent les coureurs qui partent en trail autour du lac pour étirer le peloton, mais c’est sur le VTT suivant 9,5 km et 500D+… que les écarts vont commencer à se faire.
Transition au col de Beyrède. Et les raideurs n’en ont pas fini avec le dénivelé positif ; les 2 sections suivantes en trail’o et vtt’o cumulent 1500 m de D+. C’est déjà Lozère Team2raid hommes qui mène la danse, et compte 15 mn d’avance sur ses poursuivants au parc à vélos. Derrière la bagarre est engagée entre les équipes mixtes, Lozère team2raid et Raidsaventure.fr.
En revenant au lac de Payolle, c’est une section aquatique originale qui les attend, 1 paddle, 1 pagaie, 1 gilet de sauvetage pour l’équipe, les techniques varient d’une équipe à l’autre… Les sections continuent à s’enchainer, VTT’o, course d’orientation pour rejoindre l’arrivée à Artigues où les attend une via ferrata. La journée se termine après plus de 65 km et 2700 m de D+, il est temps pour les coureurs de rejoindre lebivouac situé en face du Pic du Midi pour une soirée courte mais conviviale et une nuit de récupération.
Dimanche 15 juillet, 2ème et dernier jour de course, 6 sections
5h du matin, les frontales scintillent dans la nuit, les 3 équipes arrivées dans les 30 mn partent en chasse en fonction des écarts de la veille, et toutes les autres à 5h30 en masse. Elles se dirigent toutes vers le même point : le pic du Midi et son observatoire, 1500 m de dénivelé positif à gravir pour voir le soleil se lever au sommet ! 45 km et 2600 m D+ plus tard, Lozère Team2raid hommes franchit la ligne d’arrivée en tête avec 13 mn d’avance sur Lozère team2raid mixte, 2ème au scratch… et les commentaires des raideurs : « un tracé somptueux », « un raid grandiose », « des paysages magnifiques », « des choix à faire »…
Photos Cyril Crespeau/FFTRI