Le site verdoyant du lac de Madine (Meuse) a servi de cadre, samedi dernier, aux championnats de France Jeunes de triathlon. Comme chaque année, cette compétition, qui a réunie plus de 600 triathlètes l’espace d’une journée, a réservé son lot de surprises.

MINIMES HOMMES
Après son titre national en duathlon en avril dernier, Yann Mulois (Brie Francilienne) confirme en remportant la victoire devant deux sociétaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, Valentin Duchâteau (2e) et Alan Brachet (3e). Par équipes, Brie Francilienne s’impose aisément devant le Tryssingeaux de Paul Sarda (4e) et le Triathl’Aix de Victor Andrieu (6e).
1. MULOIS Yann (Brie Francilienne) 36’04
2. DUCHATEAU Valentin (Saint-Quentin-en-Yvelines) 36’12
3. BRACHET Alan (Saint-Quentin-en-Yvelines) 36’35

MINIMES FEMMES
Malgré un joli numéro en solitaire jusqu’à la mi-course en vélo, Cassandre Beaugrand (Saint-Raphaël) doit rendre les armes en course à pied face à la surprenante Emilie Morier (Tricastin), championne de France 2012. Comme en duathlon, la Messine Ilona Gross (Metz) décroche le bronze et permet à son club de l’emporter par équipes devant Cesson (2e) et Tricastin (3e).
1. MORIER Emilie (Tricastin) 39’02
2. BEAUGRAND Cassandre (Saint-Raphaël) 39’32
3. GROSS Ilona (Metz) 39’53

CADETS
Premier titre de champion de France pour Dylan Magnien (Autun) qui devance à l’arrivée les deux pensionnaires du pôle espoir de Boulouris, Pierre Gentet (Triathl’Aix) et Jean-Philippe Boulet (Olympic Nice). Par équipes, la victoire revient à Saint Cyprien devant les Piranhas (2e) et Tricastin (3e).
1. MAGNIEN Dylan (Autun) 59’19
2. GENTET Pierre (Triathl’Aix) 59’46
3. BOULET Jean-Philippe (Olympic Nice) 59’53

CADETTES/JUNIORS FEMMES
Comme à l’accoutumée, la course mêlait les cadettes et juniors filles. Au coude à coude jusque dans les derniers mètres, la cadette Celia Brémond (Saint-Raphaël) coiffe sur le fil la junior Léonie Periault (Issy). Chacune remportant donc la victoire dans sa catégorie. Championne de France minimes en titre, la cadette Jeanne Lehair (Metz) prend l’argent alors qu’Audrey Merle (Parthenay) complète le podium. En juniors, Sophie Douziech (Tri 12) se classe à la 2e place juste devant Coralie Depons (Poissy). Par équipes, victoire haut la main de Metz chez les cadettes et de Dijon chez les juniors.
1. BREMOND Celia (Saint-Raphaël) 1h06’35
2. LEHAIR Jeanne (Metz) 1h06’48
3. MERLE Audrey (Parthenay) 1h07’21

1. PERIAULT Léonie (Issy) 1h06’38
2. DOUZIECH Sophie (Tri 12) 1h07’47
3. DEPONS Coralie (Poissy) 1h07’58

JUNIORS HOMMES
Le favori Simon Viain (Valence) a parfaitement tenu son rang en conservant son titre de champion de France. L’argent est pris par Emile Blondel Hermant (Chaumont), qui n’était pas attendu à pareille fête, alors que Yohan Saby s’empare de la 3e place. Par équipes, la victoire revient au Team Charentes devant Montluçon (2e) et Tricastin (3e).
1. VIAIN Simon (Valence) 58’25
2. BLONDEL HERMANT Emile (Chaumont) 58’51
3. SABY Yohan (Tricastin) 58’58

Par Basile Regoli à Madine
Reportage complet dans le prochain numéro de TRIMAG

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit