Six ! Comme en 2013, les duathlètes et triathlètes ont réussi le formidable exploit de récolter 6 médailles ce dimanche lors du championnat de France de cross-country au Pontet (Vaucluse). L’édition 2014 aura donc été d’un cru exceptionnel. Les lauriers sont cette année revenues à : Cassandre Beaugrand (en or), Audrey Merle, Raphaël Montoya, Laura Miclo (en argent), Malika Coutant et Jennifer Lozano Gueret-Laferté (en bronze).

CADETTES Grande favorite, Cassandre Beaugrand a conservé sans difficulté son titre de championne de France. En tête dès les premiers mètres de la course, la jeune internationale a rapidement fait le trou sur ses adversaires lors du premier kilomètre avant de s’envoler seule vers la victoire. A l’arrivée, elle se paye le luxe de finir avec 39 secondes d’avance sur sa dauphine. Tout simplement bluffant ! « Je suis contente et très satisfaite. Je n’avais pas de stratégie prédéfinie. Je cours à chaque fois comme je le sens et je vois ce qui se passe. J’étais assez bien aujourd’hui. J’avais un peu mal au ventre mais ça, on s’en fiche un peu ! Ce statut de favorite apporte un peu plus de stress mais, comme je le dis souvent, on a deux bras, deux jambes donc rien n’est impossible. » Longtemps dans le coup pour le podium, Emilie Morier a finalement dû rendre les armes dans les derniers mètres. Et se contenter d’une belle 6e place.

1

CADETS Alors qu’on avait eu l’habitude ces deux dernières années de voir les triathlètes jouer les tous premiers rôles dans cette catégorie, il a fallu en 2014 pointer son nez à la 10e place pour en trouver un : Etienne Barthe. On en retrouve ensuite quatre dans le Top 20 : Thomas Lohier (11e), Killian Djellali (16e), Pierre Maraval (17e) et Pol Le Gurun (18e). Des noms à retenir puisqu’il y a de fortes chances que ces garçons jouent les premiers rôles en duathlon et triathlon cette saison.

JUNIORS (F) Trois ans après sa médaille de bronze en cadette, Audrey Merle a retrouvé les joies d’un podium national en décrochant une très belle médaille d’argent. Et cela, une semaine seulement après avoir réalisé un temps canon sur 10 km (35’30). Dans le groupe de tête dès le début de la course, l’élève de Stéphanie Gros a été l’une des seules à pouvoir suivre la cadence infernale imposée par la double championne de France. « C’est une belle satisfaction même si je passe proche de la victoire. Il m’a manqué un peu d’énergie pour aller chercher la première. Ce résultat prouve en tout cas que le travail paye. Ça me donne confiance pour la saison de triathlon. » Auteur d’une course très intelligente, Lucie Picard échoue elle au pied au podium (4e) pour 12 secondes. Très belle 6e place également de Célia Bremond qui semble avoir passé un cap en course à pied cet hiver. Deux autres triathlètes terminent dans le Top 20 : Maëva Geyer-Carles (14e) et Perrine Gillot (20e).

3

JUNIORS (H) Vice-champion de France en titre, Raphaël Montoya a assumé avec brio son statut en décrochant pour la seconde année consécutive une médaille d’argent. En tête à l’entrée de la dernière ligne droite, il était en très bonne position pour conquérir son premier titre national. Mais c’était sans compter sur le retour du diable vauvert d’un concurrent qui est venu le coiffer sur le fil. « J’étais venu pour gagner aujourd’hui. Mais c’est difficile d’être déçu d’une médaille surtout sur une course comme celle-là donc dans l’ensemble je suis content. Il ne m’a pas manqué grand-chose, peut-être un peu de fraîcheur pour le sprint final. Il faut juste reconnaître que Mehdi (Belhadj) était super costaud. » Costaud, Maxime Hueber-Moosbrugger (8e) l’a été également jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée. Avant de perdre une chaussure, l’obligeant à finir avec un pied nu et ruinant surtout ses chances de médailles. A noter aussi la course très solide de Dylan Magnien (10e).

6

CROSS COURT (F) La collection est désormais complète ! Déjà médaillée d’or (en 2010) et de bronze (en 2013), Laura Miclo a décroché cette année le seul métal qui lui manquait : l’argent. Derrière l’intouchable Clémence Calvi, la duathlète de Metz s’est montrée patiente dans un premier temps avant de tenter sa chance dans le dernier tour. Avec réussite. « Cette médaille fait vraiment très plaisir, surtout que derrière il n’y a pas n’importe qui. Je me suis sentie bien donc j’ai décidé de m’échapper. Au final, elles ne m’ont jamais rattrapée. » Sa copine et duathlète Jennifer Lozano n’en était pas loin, se contentant finalement d’une très belle médaille de bronze. De bon augure pour la saison de duathlon qui va commencer dans deux semaines.

CROSS COURT (H) Le coup est passé tout près ! En prenant la 7e place (4e français de la course), Benjamin Choquert aurait pu s’offrir une inespérée médaille nationale. Quoiqu’il en soit, sa performance est remarquable puisque son meilleur résultat sur cette distance était jusqu’à aujourd’hui une 24e place. « Je n’avais aucune ambition personnelle si ce n’était de courir pour mon club. Je suis parti assez prudemment avant de recoller au groupe de tête. Finir au pied du podium, ça fou un peu les boules. » Surtout quand on sait que le duathlète a perdu de précieuses secondes à remettre une chaussure qui s’était retirée sur la partie boueuse. Malgré un départ assez difficile (100e après le 1er km), Brice Daubord a lui réussi une belle remontée pour aller chercher une 28e place (19e français).

8

CROSS LONG (F) Dans un contexte très relevé, quelques triathlètes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. A commencer par Alexandra Louison qui décroche une remarquable 11e place une semaine seulement après son succès sur le semi-marathon de Cannes. Derrière, la vétérane Malika Coutant a bataillé ferme pour le bronze. Contrat rempli comme en 2013. « Je savais qu’avec des filles comme Christelle Daunay et Christine Bardelle, il n’y avait qu’une place sur le podium de jouable. Je suis donc très contente de cette médaille. C’est de bon augure pour la saison de duathlon. » Derrière, on retrouve Caroline Lopez (24e), Emmie Charayron (27e), Isabelle Ferrer (33e et 7e vétérane), Julie Chuberre Dodé (35e), Léonie Periault (37e et 5e espoir) et Héloïse Bottin (48e).

CROSS LONG (H) Véritable révélation de l’hiver, le duathlète Adrien Alix (26e et 18e français de la course) a mis un point d’honneur à boucler sa saison dans les labours sur une note positive. Juste derrière, Pierre Le Corre s’est de nouveau illustré en décrochant une belle 28e place (20e français) sur ce championnat de France. On retrouve ensuite dans l’ordre : Paul Lalire (33e), Stéphane Valenti (36e), Loïck Chuberre (56e et 5e espoir), Yannick Cadalen (67e), Julien Pousson (112e)…

 

Texte Basile Regoli – Crédit photos Montana Ridez

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit