La ville de Valence sera le théâtre ce dimanche de la 2e étape du Grand Prix disputée sous la forme d’un relais. Les Sables Vendée chez les hommes et Val de Gray chez les femmes auront à cœur de défendre leur leadership.
Deux semaines après Dunkerque, le Grand Prix fait escale pour la première fois de son histoire à Valence (Drôme) avec une épreuve au format atypique en relais : 2 triathlètes – 1 triathlète – 2 triathlètes. Cette formule de course, très spectaculaire, a déjà existé par le passé comme à Tours en 2011. Elle ne pardonne évidemment pas la moindre défaillance ou problème technique sous peine de pénaliser le résultat par équipe de son club.
Chez les femmes, Val de Gray a frappé fort lors de l’étape d’ouverture en montant sur la première marche du podium. Le club du président Stéphane Catalot est désormais attendu au tournant pour confirmer ce résultat. Le cinq de départ aura fière allure avec la présence de Gwen Jorgensen (Usa), lauréate à Dunkerque, Barbara Riveros (Chi), Ricarda Lisk (All), Julie Nivoix et Mathilde Vacoret. Respectivement deuxième et troisième du classement général actuellement, Issy-les-Moulineaux et Autun vont également devoir prouver que leur résultat à Dunkerque n’était pas juste un coup d’éclat. De son côté, Parthenay, qui a fini au pied du podium lors de l’étape d’ouverture, mise sur son trio Emma Jackson (Aus), Ainhoa Murua (Esp) et Charlotte Mc Shane (Aus) pour accéder au podium. Enfin, les filles de Poissy, championnes de France en titre, sont bien décidées à faire oublier leur 5e place à Dunkerque. Les étrangères Rachel Klamer (Hol) et Vicky Holland (Gbr) viennent prêter main forte au trio Alexandra Cassan-Ferrier, Jessica Harrison et Andrea Hewitt (Nzl). L’internationale tricolore Anne Tabarant sera également de la partie avec son club de Saint-Raphaël.
Du côté des hommes, Les Sables Vendée sont bien décidés à réitérer leur performance de Dunkerque avec une équipe quasiment identique : Joao Silva (Por), Joao Pereira (Por), Vicente Hernandez (Esp), et Dorian Coninx. Le champion du monde U23 Pierre Le Corre, actuellement en phase de reprise après avoir été atteint d’un virus ces dernières semaines, manquera une nouvelle fois à l’appel. Sartrouville peut de son côté compter sur le renfort de Richard Murray (Afs), en supplément de Mario Mola (Esp), Fernando Alarza (Esp), David McNamee (Gbr) et Raphaël Montoya, pour ouvrir son compteur de victoire cette saison. Après une étape d’ouverture catastrophique (13e), Poissy tentera de se refaire une santé avec le retour d’Aurélien Raphaël mais également du tout jeune retraité de l’équipe de France, Tony Moulai. Avec la blessure de Grégory Rouault, le ‘’Baron’’ comme on le surnomme a été appelé au dernier moment pour prêter main forte à son club de cœur. Mulhouse, Saint-Jean-de-Monts et Saint-Quentin-en-Yvelines ont également eux les moyens de monter sur le podium. On notera également la présence ce dimanche de l’international tricolore Vincent Luis (n°5 mondial) pour le club de Sainte Geneviève.
Basile Regoli
– Programme : 11h (femmes) et 14h30 (hommes)
– Start-lists : cliquez-ici