Ce samedi 29 octobre se tenait la Finale de la Super League Triathlon 2022. Après un passage par Toulouse en octobre dernier, les athlètes avaient, ce samedi, rendez-vous à Neom (Arabie Saoudite) pour une ultime confrontation. La course se tenait sur le format Enduro, un enchaînement de trois triathlons avec 300 m de natation, 4 km de vélo et 1,6 km de course à pied. Georgia Taylor-Brown et Hayden Wilde ont été sacrés.

Victoire et général de la Super League Triathlon pour Georgia Taylor-Brown. 

Avant la course, la Britannique Georgia Taylor-Brown était à égalité de point avec l’Américaine Taylor Spivay. Cette ultime manche était donc décisive. Finalement, la Britannique a poursuivi sa fantastique saison. Déjà victorieuse à Toulouse et à Munich, elle s’est, une nouvelle fois imposée. Elle remporte donc le classement général de la Super League Triathlon et les $130 000 qui vont avec. 

« La victoire de la série signifie énormément pour moi. Ça a été une longue saison, mais nous avons eu cinq courses incroyables, et je suis tellement heureuse d’en sortir vainqueur. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre avec la Super League car elle change constamment. Parfois, c’est de la pure chance, mais j’ai gardé la tête baissée et j’ai tout donné à chaque course » Georgia Taylor-Brown

Taylor Spivay s’est classée 4e de la manche à Neom. Elle prend donc la 2e place du général, juste devant la Britannique Sophie Coldwell, 2e en Arabie Saoudite. En ce qui concerne Cassandre Beaugrand, la Française a terminé 8e aujourd’hui. Elle prend la même place au général. Elle avait notamment remporté la toute première manche à Londres.

Wilde et Hauser confirment chez les hommes

Chez les hommes, la course était moins décisive. Avec son avance, le Néo-zélandais Hayden Wilde n’avait plus qu’à assurer pour remporter le général. Chose faite, après sa 3e place en Arabie Saoudite.

C’est l’Australien Matthew Hauser qui s’est imposé à Néom. Deuxième au classement avant, il maintient sa place. En revanche, le Britannique Jonathan Brownlee, 5e ce matin, a terminé 2e derrière l’Australien. Il fait donc une remontée au classement général et finit à la 3e place.

Et par équipe ? 

La finale de la Super League Triathlon 2022 à Néom était également cruciale pour deux équipes. Les Sharks et les Scorpions pouvaient, toutes les deux, encore remporter le titre. Finalement, la victoire de Georgia Taylor-Brown est double puisqu’elle a permis à la team des Scorpions de s’imposer de 2 points seulement : 385 contre 383 pour les Sharks. 

Killian Tanguy – photo : Darren Wheeler – That Cameraman/SuperLeague

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit