La Grande Finale Championnat du monde s’est terminée en beauté par des finales du circuit WTCS très spectaculaires. Les grands gagnants du jour sont l’Allemande Lisa Tertsch et l’Australien Matthew Hauser, qui, grâce à leur victoire lors de cette ultime course, décrochent le titre mondial. Côté français, deux Françaises ont eu la joie de monter sur le podium : Léonie Périault (vice-championne du monde) et Emma Lombardi (3e de la finale). Seul Bleu engagé chez les hommes, Dorian Coninx boucle la série à la 11e place.

Potter et Beaugrand out

La finale féminine de la série Championnat du monde (WTCS) a été riche en rebondissements. Et le dénouement est loin de correspondre à tous les pronostics d’avant-course. En tête ex-aequo avant cet ultime acte, la Britannique Beth Potter et la Française Cassandre Beaugrand ne sont pas parvenues à conquérir le titre mondial. Cet honneur est revenu à l’Allemande Lisa Tertsch, brillante lauréate de la finale devant l’Italienne Bianca Seregni et Emma Lombardi.

Quatrième de la course après une remontée fantastique, Léonie Périault décroche le titre de vice-championne du monde. Malgré sa 16e place, Beth Potter complète le podium final. De son côté, Cassandre Beaugrand, qui a préféré jeter l’éponge en fin de course, boucle le circuit 2025 à la 7e place.

La course a été marquée par une échappée de six concurrentes, l’Italienne Bianca Seregni, les Françaises Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand, les Britanniques Beth Potter et Jessica Fullagar et l’Allemande Lisa Tertsch. Sortie de l’eau à 26’’ de la tête, Léonie Périault n’a malheureusement pas pu intégrer ce groupe. Après avoir compté 1’25 d’avance, les six fuyardes ont rejoint T2 avec un pécule confortable de 55’’. Emma Lombardi avait tenté précédemment une échappée, mais en vain.

FINALE CIRCUIT WTCS 2025

Stupeur dès le premier tour pédestre. La première à lâcher prise est Cassandre Beaugrand. C’est ensuite au tour de Beth Potter de perdre le contact. Le titre s’éloignait pour les deux premières mondiales de l’an passé.

A mi-course, elles ne sont plus que quatre en tête de course : Emma Lombardi, Lisa Tertsch, Bianca Seregni et Jessica Fullagar. La course par éliminations va se poursuivre un peu plus tard. Jessica Fullagar, puis Emma Lombardi, ne sont plus capables de suivre le rythme effréné imposé par Lisa Tertsch. Seule l’Italienne Bianca Seregni est en mesure de rester aux côtés de l’Allemande.

La victoire revient finalement à Lisa Tertsch, à la faveur d’une nouvelle attaque portée à la flamme rouge. Bianca Seregni conserve la 2e place devant la courageuse Emma Lombardi, qui a résisté in-extremis au fulgurant retour de Léonie Périault, auteure d’une course à pied stratosphérique (meilleure chrono du jour).

Grâce à sa victoire du jour, Lisa Tertsch devient championne du monde, succédant par la même occasion à Cassandre Beaugrand. L’argent et le bronze reviennent respectivement à Léonie Périault et Beth Potter. C’est le premier podium mondial obtenu par l’Isséenne.  Malgré son abandon, Cassandre Beaugrand boucle le circuit à la 7e place. De son côté, Emma Lombardi, qui n’avait pu comptabiliser que deux résultats sur les précédentes étapes, termine à la 11e place.

Le titre masculin pour Hauser

Chez les hommes, la logique a été respectée. Leader du classement général, Matthew Hauser (AUS) a été sacré champion du monde à l’issue d’une course qu’il a remportée très facilement et de bout en bout. Seul Français engagé sur cette finale, Dorian Coninx boucle le circuit à la 11e place après une 17e place sur cette finale.

Comme chez les femmes, une échappée est parvenue à tenir en respect le peloton tout au long des 40 km. Elle comprenait Matthew Hauser, l’Italien Alessio Crociani, l’Américain Chase McQueen, l’Allemand Henry Graf, le Hongrois Csongor Lehmann, le Portugais Miguel Tiago Silva et  Dorian Coninx. Les sept hommes ont posé le vélo avec près d’une minute d’avance sur le peloton de chasse.

Plus rapide à la transition, Alessio Crociani se détache dès le début de la course à pied. L’Italien est rejoint par Matthew Hauser après quelques hectomètres. Le duo creuse rapidement un écart conséquent. Dorian Coninx figure dans le petit groupe de chasse.

FINALE CIRCUIT WTCS 2025

L’Australien attendra la mi-course pour porter son attaque décisive. C’est devant un public en délire que le sociétaire du Triathlon Club de Liévin a franchi la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Grâce à une fin de course fulgurante, l’Espagnol David Cantero Del Campo (lui aussi licencié au Triathlon Club de Liévin) chipe la médaille d’argent à l’Italien Alessio Crociani.

Arrivé en 4e position, le Brésilien Miguel Hidalgo se console avec le titre de vice-champion du monde. Grâce à sa 5e place, le Portugais Vasco Vilaça complète le podium final de la série 2025.

En difficulté durant la deuxième moitié de la course à pied, Dorian Coninx a franchi la ligne d’arrivée en 17e position. Le Pisciacais rate de peu le Top 10 du classement final du circuit (11e). Absent de cette ultime course en raison d’une blessure, Léo Bergère, vice-champion du monde en 2025, conserve in-extremis sa place dans le Top 20 (19e).  A noter également l’abandon du vice-champion olympique Hayden Wilde (Nzl) qui avait été relégué à plus de minutes à l’issue de la natation.

FINALE CIRCUIT WTCS 2025

Photos World Triathlon

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit