Pour son retour en Coupe d’Europe, Félix Duchampt (Montluçon) a frappé fort en remportant celle d’Istanbul ce lundi. Un joli retour au premier plan après un hiver où il a dû prendre son mal en patience à cause d’une blessure.

Décidément, le circuit Coupe d’Europe réussit particulièrement bien aux triathlètes français en ce moment. Frédéric Belaubre (3e à Genève) et Alexandra Cassan-Ferrier (1re à Banyoles) s’y sont récemment illustrés. Ce lundi, c’est Félix Duchampt qui a pris le relais en remportant brillamment la Coupe d’Europe d’Istanbul (Turquie). Le sociétaire de Montluçon s’est imposé au sprint devant l’Ukrainien Yegor Martynenko (2e) et l’Israélien Ron Darmon (3e). Une belle revanche après un début de saison très compliqué à cause d’une tendinite au psoas. « C’est ma première victoire, et même mon premier podium, en Coupe d’Europe donc je suis vraiment content. Même s’il n’y avait pas la même densité que sur les courses continentales de début de saison, c’est un bon come-back. J’ai passé un hiver galère avec une blessure qui m’a empêché de courir pendant onze semaines. Ça a vraiment été dur mentalement également », confie Félix, qui s’est isolé en juillet trois semaines en altitude, du côté de Font Romeu, pour préparer cette échéance. « Je voulais recourir un peu au niveau international cette année et je me suis dit qu’août serait une bonne période pour cela. »

10535779_746709788720076_7179605102858029471_o

Une fois n’est pas coutume à Istanbul, la victoire s’est jouée en course à pied avec un duel à trois entre Duchampt, Martynenko et Darmon. Malgré plusieurs attaques sur le parcours, Félix n’a jamais vraiment réussi à se défaire de ses deux adversaires. Tout s’est donc joué dans la dernière ligne droite. « J’ai tenté ma chance à 200m de la ligne et ça a marché. Je cours beaucoup sur la piste aux Etats-Unis et je sais que j’ai une bonne vitesse de base à pied, donc j’ai attendu le sprint final. » Cap sur le nord de l’Europe le week-end prochain pour Félix que l’on retrouvera au départ de la Coupe d’Europe de Riga (Lettonie). Dans la course féminine, il a fallu recourir à la photo-finish pour départager la Russe Anastasia Abrosimova et l’Ukrainienne Yuliya Yelistratova, arrivées dans la même seconde sur la ligne d’arrivée. La victoire est finalement revenue à la première citée pour un cheveu. Bon comportement également des deux tricolores engagées, toutes les deux dans le top 8 à l’arrivée : Anne Tabarant (5e) et Julie Nivoix (7e).

Basile Regoli

– Classement hommes : 1. Félix Duchampt (Fra) 59’57 ; 2. Yegor Martynenko (Ukr) 1h00’00 ; 3. Ron Darmon (Itu) 1h00’05…

– Classement Femmes : 1. Anastasia Abrosimova (Rus) 1h02’55 ; 2. Yuliya Yelistratova (Ukr) 1h02’55 ; 3. Olga Yerofeyeva (Kaz) 1h03’00 ; … ; 5. Anne Tabarant (Fra) 1h03’47 ; 7. Julie Nivoix (Fra) 1h03’56…

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit