En forgeant leur victoire en vélo pour Alexander, et au prix d’une remontée fantastique à vélo puis à pied pour Wellington, les deux champions du monde Ironman 2011 auront oeuvré contre-nature pour forger l’un de leurs plus beaux succès personnels.L’expert Chris MacCormack l’avait annoncé : sous des conditions météo plutôt clémentes, sans trop de vent ni de trop fortes chaleurs, cette édition 2011 pouvait se dérouler sur les chapeaux de roues. L’Australien tenant du titre, qui n’aura cessé d’encourager ses pairs depuis le bord de la route, aura eu une nouvelle fois raison dans son analyse. Son compatriote Craig Alexander a remporté une troisième couronne mondiale sur Ironman, quelques semaines après un second titre sur 70.3, en effaçant des tablettes le record de Luc Van Lierde de 12 secondes, pour le porter à 8h03:56. D’habitude le plus fort à pied, Alexander aura cette fois-ci forgé sa victoire en vélo, en posant son tout nouveau Shiv à 3’45 de Chris Lieto (meilleur temps du jour en 4h18:31), mais en même temps que les gros rouleurs que sont Vanhoenacker (BEL), Al Sultan (ALL), Boeckel (LUX) ou McKenzie (AUS). En 4h24:05, Alexander aura réalisé 13 minutes de moins que son meilleur temps vélo sur ce circuit. Une stat’ que Speciailzed ne devrait pas tarder à exploiter à son maximum…
Rattraper ensuite Lieto – en perdition sur le marathon – aura été une formalité pour Alexander, d’autant qu’Andreas Raelert, son principal adversaire, avait posé avec environ 4’45 de retard sur lui, et que Llanos (ESP), Van Lierde (BEL) n’allaient pas tarder à abandonner.
Si l’Allemand réalisait un gros début de marathon à un rythme de 6’10 par mile, il allait s’éteindre à petit feu sous la chaleur ambiante (84° F), et même se faire reprendre par un autre Australien, Pete Jacobs. Déjà meilleur temps pédestre l’an dernier, ce dernier réitérait sa performance ici, pour reprendre Raelert dans le dernier mile et couvrir son marathon en 2h42.
Raelert terminait 3e, devant le Luxembourgeois Dirk Bockel, l’Allemand Timo Bracht, et le Suisse Mike Aigroz, auteur d’une superbe performance. Félicitations également à Cyril Viennot. Après avoir fait trois Top 5 sur les trois Ironman qu’il a courus en un peu plus d’un an, le jeune Français (29 ans) a posé le vélo en 30e position environ, avant de remonter jusqu’à la 15e place finale, en 8h37, et réaliser le 5e temps à pied (2h51). Le tout pour sa première fois à Hawaii. Chapeau ! L’autre pro français engagé dans la course, Patrick Vernay, a dû abandonner durant la partie cycliste.Chez les filles, la course fut tout aussi palpitante. Julie Dibens (GBR) sortait logiquement première de la première transition pour prendre son envol à vélo, et le poser 180km plus tard avec 11 minutes d’avance sur Caroline Steffen (SUI). La surprise venait de Wellington, sortie en 1h01 des eaux calmes et translucides du Pacifique ! Son pire temps jamais réalisé ici (54:31 en 2009, 56:20 en 2008…). La faute à sa chute de vélo qui l’handicapera dans l’eau. Habituée à faire la course en tête, la Britannique, véritable chouchou du public hawaïen, devait relever un défi de choix, en tentant un retour improbable. Sa remontée fantastique débuta en vélo, qu’elle posa à 10’30 de Steffen, et à plus de 21 minutes de Dibens ! Un différentiel qui ne faisait en aucun cas douter la triple championne des lieux, sûre de sa force et de sa foi, comme elle l’avait annoncé en conférence de presse.
Au fur et à mesure des kilomètres, elle reprenait petit à petit ses adversaires. Steffen mena un court instant, avant de se faire définitivement reprendre par Wellington au niveau de l’entrée d’Energy Lab. Le plus dur était fait pour la Britannique. Mais encore fallait-il résister à l’incroyable foulée de la tenante du titre, Mirinda Carfrae (AUS). La petite Australienne avait en effet en ligne de mire son adversaire du jour dans la dernière longue ligne droite menant à L’arrivée d’Alii Drive, mais butta pour faire la jonction.
Wellington remportait son 4e titre au prix dun mémorable Sub 9 (8h55:08), deuxième performance féminine de l’histoire, et grâce à un marathon couru en 2h52:41. Carfrae terminait sur ses talons, à moins de trois minutes (8h57:57). Et malgré ses 2h52:09 sur le marathon, nouvelle marque record chez les filles…. Le podium était complété par une autre Britannique Leanda Cave, qui terminait en 9h03:29.
Luc Beurnaux
Top 5 Hommes
1. Craig Alexander, AUS, 8:03:562. Pete Jacobs, AUS, 8:09:113. Andreas Raelert, DEU, 8:11:074. Dirk Bockel, LUX, 8:12:585. Timo Bracht, DEU, 8:20:12
Top 5 Filles
1. Chrissie Wellington, GBR, 8:55:082. Mirinda Carfrae, AUS, 8:57:573. Leanda Cave, GBR, 9:03:294. Rachel Joyce, GBR, 9:06:575. Caroline Steffen, CHE, 9:07:32