Que ce soit chez les hommes comme chez les femmes, le championnat d’Europe Ironman offre cette année un plateau exceptionnel avec la présence de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline.
L’heure des retrouvailles a sonné ! Comme en 2014, les Allemands Sebastien Kienle, Jan Frodeno et le Belge Frederik Van Lierde vont se disputer ce dimanche, à Francfort (Allemagne), le titre de champion d’Europe sur la distance Ironman. C’est la première fois de la saison où l’on retrouvera au départ d’une même course ces trois garçons. La dernière fois qu’ils s’étaient croisés, c’était en octobre dernier du côté d’Hawaii où Sebastien Kienle avait été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière (Frodeno 3e et Van Lierde 8e). Cette nouvelle confrontation donnera des éléments importants sur les forces et les faiblesses de chacun à trois mois de la finale mondiale à Kona.
Encore plus que les années précédentes, le plateau de cette édition 2015 est d’une très grande qualité avec la présence d’une dizaine de garçons susceptibles de se mêler à la lutte pour le podium. Parmi les prétendants, on peut notamment citer l’Espagnol Eneko Llanos, le Bermudien Tyler Butterfield, l’Estonien Marko Albert ou encore le Hollandais Bas Diederen. Cette liste ne serait évidemment pas complète sans y ajouter les Allemands Andreas Raelert, Andy Boecherer, Michael Ruenz et Thomas Bosch qui auront très à coeur de bien figurer devant leur public. Trois pros Français sont engagés sur ce championnat d’Europe : Frédéric Limousin, Ludovic Le Guellec et Simon Billeau.
Sebastien Kienle – Caroline Steffen
Du côté du plateau féminin, la Britannique Corinne Abraham (tenante du titre) ne sera pas là cette année pour défendre son bien. La victoire devrait très certainement se disputer entre les Suissesses Daniela Ryf (2e à Hawaii) et Caroline Steffen (5e à Hawaii). Toutes les deux devront tout de même se méfier de la Belge Tine Deckers, lauréate en 2014 de l’Ironman France, et de la Danoise Michelle Vesterby. Présente sur la liste des engagées, Lisa Roberts ne devrait logiquement pas être au départ de l’épreuve puisqu’elle a participé il y a tout juste une semaine à l’Ironman France.
Basile Regoli – (c) Bahreïn Endurance
PROGRAMME
– 6h40 : départ hommes
– 6h42 : départ femmes