Annulé l’an dernier en raison d’une qualité de l’eau jugée insuffisante, le Triathlon de Paris devrait faire son grand retour dans la capitale en juin prochain. Après plusieurs mois de travail sur différents projets alternatifs, la Fédération française aurait en effet décidé de remettre en place l’épreuve parisienne au pied de la Tour Eiffel sous la forme d’un duathlon, c’est-à-dire sans la natation.

Comme en 2013, l’agence régionale de santé a donné un avis négatif sur la qualité des eaux de baignade de la Seine. La préfecture de Paris a donc encore mis son veto à toute organisation d’un triathlon. « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur deux projets alternatifs pour maintenir un évènement », explique-t-on du côté de la fédération. Selon nos informations, le premier projet prévoyait une partie natation à la pièce d’eau des Suisses à Versailles (Yvelines), puis un retour sur la capitale en vélo avant de finir sur une course à pied au pied de la tour Eiffel. « C’est très compliqué à gérer au niveau logistique car il faut faire deux parcs à vélos et que tout le matériel soit rapatrié de Versailles à Paris dans un temps très court », lâche un membre du comité directeur fédéral.

paris2

C’est donc le second projet, organisé en intégralité au pied du Trocadéro et de la Dame de fer qui devrait être retenu. Celui d’un duathlon proposant un enchaînement course à pied, vélo et course à pied. Un bike & run devrait aussi être proposé. « L’évènement aura plus une connotation sport santé et sport loisir cette année. Et si dans les années à venir la qualité de l’eau s’améliore, pourquoi pas refaire un triathlon ? » La fédération, qui devrait très vite officialiser la nouvelle, est en phase d’accord avec la Ville de Paris pour la date. Le 15 juin est pour l’instant retenue. Mais ce jour-là, la France affronte le Honduras pour son premier match du mondial de football au Brésil. Ce qui a de lourdes conséquences au niveau sécurité.

Texte Basile Regoli – Photos JM Mouchet

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit