Quatre Français (Benoît Nicolas, Yohan Le Berre, Sabrina Godard Monmarteau et Sandra Levenez) participent, ce samedi, au championnat du monde de duathlon en Australie. Les espoirs de médailles sont une nouvelle fois importants.  

Un championnat du monde de duathlon le 17 octobre. Voilà bien la première fois que cet évènement est placé aussi tard dans le calendrier international. S’il y a bien eu des éditions qui se sont déroulées par le passé fin septembre (comme à Nancy en 2012), les duathlètes n’avaient encore jamais dû devoir pousser leur saison jusqu’au mois d’octobre. Les meilleurs mondiaux seront en tout cas bien au rendez-vous, ce samedi, à Adélaïde (Australie). C’est d’ailleurs la deuxième fois de son histoire que ce pays accueille un championnat du monde de duathlon, après Newcastle en 2005.

Sacré champion du monde l’an dernier pour la première fois de sa carrière, l’inusable Benoît Nicolas (Gonfreville), 38 ans, tentera de conserver son titre face à une concurrence avide de revanche. On pense notamment au Belge Rob Woestenborghs, à l’Espagnol Emilio Martin ou encore au Britannique Philip Wylie. L’autre français engagé est Yohan Le Berre (Metz), qui a terminé cette année quatrième au championnat d’Europe.

Du côté féminin, la tâche ne sera pas simple pour la championne du monde en titre, Sandra Levenez (Issy), qui aura face à elle de redoutables adversaires. A commencer par sa compatriote Sabrina Godard Monmarteau (Metz), en bronze il y a un an. Les deux tricolores devront également se méfier de la Japonaise Ai Ueda – récemment lauréate de la coupe du monde de triathlon de Cozumel – qui s’était parée d’or en 2013. L’Australie a également décidé d’aligner certaines de ses triathlètes internationales comme Gillian Backhouse ou Felicity Sheedy-Ryan.

Basile Regoli

PROGRAMME

– samedi à 11h30 (3h00 en France) : course femmes

– samedi à 14h45 (6h15 en France) : course hommes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit