Ils sont tout simplement irrésistibles ! Tout juste auréolés de leur titre de champion du monde, Sandra Levenez (Issy) et Benoît Nicolas (Gonfreville) ont conservé avec brio leur couronne nationale ce dimanche à Fourmies.

Il n’y a pas eu photo une nouvelle fois. Un ton au-dessus de ses adversaires, Sandra Levenez a survolé ce championnat de France pour s’imposer avec deux minutes d’avance sur sa plus proche poursuivante. La sociétaire d’Issy-les-Moulineaux est partie comme un boulet de canon en course à pied, répétant le même schéma de course qu’au championnat du monde à Pontevedra (Espagne). Sabrina Godard Monmarteau (Metz) doit une nouvelle fois se contenter de la médaille d’argent tandis que le bronze revient logiquement à Julie Le Colleter (Issy). Deux belles surprises ensuite dans le top 5 avec Agathe Semichon (Chartres, 4e) et Hélène Colle (Dieppe, 5e) que l’on n’attendait pas forcément à pareille fête. Le titre U23 est revenu à Mathilde Vacoret (Gray).

Comme en 2013, le championnat de France a été organisé sur une étape du Grand Prix. Victoire in-extremis d’Issy-les-Moulineaux (1er) qui devance le club de la Côte d’Opale (2e) d’un point et Metz (3e) de deux points. Au général, Issy s’envole avec désormais dix points d’avance sur Metz.

10303461_10203807328647228_1774609003953610234_n

Troisième titre de champion de France consécutif pour Benoît Nicolas qui semble se bonifier avec l’âge. A 37 ans, le sociétaire de Gonfreville est au sommet de son art. Il s’est montré une nouvelle fois impérial hier, s’imposant en 1h11’07. Belle médaille d’argent pour Pierre Joncheray (Metz) qui semble remis de son inflammation au pied droit qui l’avait contraint à l’abandon lors des Mondiaux en Espagne il y a trois semaines. Le podium est complété par Etienne Diemunsch (Vitrolles), vice-champion du monde en titre. On retrouve ensuite dans le Top 5 : Yohan Le Berre (Metz, 4e) et Tony Orvain (Joué-lès-Tours, 5e). Le titre dans la catégorie U23 revient sans surprise au prometteur Emile Blondel-Hermant (Rouen).

Par équipes, la victoire est revenue au club de Gonfreville qui a été le seul à réussir à placer trois hommes dans les dix premiers (Nicolas 1er, Martin 4e et April 9e). Le podium est complété par Metz (2e) et Meaux (3e). Au classement général, Metz conserve le leadership avec deux points d’avance sur Gonfreville.

Basile Regoli

==> Résultats complets ici

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit