La magnifique ville de St. George et le sud-ouest de l’Utah ont offert un cadre spectaculaire l’IRONMAN® 70.3® St. George, supprt du Championnat nord-américain de la distance, et sixième étape de l’IRONMAN Pro Series 2025.  Les Canadiens Lionel Sanders (chez les hommes) et Paula Findlay (chez les femmes) ont franchi la ligne d’arrivée en tête, reproduisant ainsi leur doublé canadien déjà réalisé à Oceanside en avril dernier.

Dans la course masculine, Seth Rider (USA) a été le premier à sortir de l’eau, suivi de près par Mark Dubrick (USA) et un large groupe de poursuivants comprenant Kevin McDowell (USA), Justin Riele (USA), Max Neumann (AUS), Jake Birtwhistle (AUS) et Robert Wilkowiecki (POL), entre autres. L’un des favoris de la course, Magnus Ditlev (DEN), est sorti 11e de l’eau, ce qui le plaçait dans une bonne position pour rapidement prendre la tête. Lionel Sanders (CAN) et le double tenant du titre Sam Long (USA) ont quitté l’eau avec respectivement 2:45 et 3:17 de retard sur Rider.

La chasse était lancée, et Ditlev a pris la tête dès le début du parcours vélo. Cependant, une crevaison l’a contraint à céder la place à un Lionel Sanders en grande forme, qui a alors attaqué seul la montée emblématique de Snow Canyon, avant d’entrer dans la zone de transition T2 au centre-ville de St. George pour s’élancer sur le parcours de course à pied en tête. Sam Long est arrivé à T2 avec 2:30 de retard et a immédiatement tout donné pour tenter de le rattraper, mais le rythme du Canadien était trop fort. Sanders a remporté sa quatrième victoire à St. George en 3h37:54. Long a terminé deuxième en 3h40:08, tandis que Colin Szuch (USA) a complété le podium masculin en 3h44:04.

Ironman 70.3 St George

Podium masculin

Chez les femmes, c’est la Brésilienne Vittoria Lopes, athlète olympique à deux reprises, qui a surpris le peloton en sortant la première de l’eau en 24:35, avec plus de 20 secondes d’avance sur la Néerlandaise Lotte Wilms. La tenante du titre, Paula Findlay (CAN), est sortie de l’eau avec plus de 1:20 de retard. Lopes a pris une avance solide à vélo, mais Findlay est parvenue à la rattraper, et après le 30e mile, les deux femmes se sont engagées dans une belle poursuite jusqu’à la fin du parcours cycliste. Findlay est entrée la première en T2, mais Lopes, juste derrière, a immédiatement pris les devants sur le parcours à pied. Malheureusement, elle a dû ralentir à cause d’une douleur persistante au pied.

C’est finalement Findlay qui s’est imposée en 4h11:06. Danielle Lewis (USA) est remontée de la quatrième à la deuxième place grâce à une excellente course à pied, terminant en 4h14:12. Jackie Hering (USA), partie en sixième position après le vélo, a décroché la troisième place en 4h17:06.

Pas de Français(es) engagé(e)s après le forfait de Léon Chevalier.

Photos : M. Haffey/Getty Images 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit