En réalisant un temps total de 24’03’’ (9’02’’ au 800m NL et 15’01’’ au 5km) lors des tests de sélection Equipe de France junior ce week-end, Dorian Coninx (Valence) a rempli haut la main le critère d’accès à la sélection au Championnat d’Europe junior qui aura lieu mi-juin en Turquie. Cinquième l’an passé de ce rendez-vous européen, le jeune étudiant STAPS ne cache pas ses ambitions pour 2013 : essayer d’aller décrocher une médaille. Entretien.
Dorian, on a l’impression que ces tests à Aix et les minima requis pour aller au Championnat d’Europe (24’30’’) n’étaient qu’une formalité pour toi. Cela était-il le cas ?
Non, ce n’est pas vraiment le cas. D’une part, ces tests sont la première échéance de la saison ce qui n’est jamais facile à gérer. D’autre part, les exigences pour remplir les critères sont très hautes et il n’est pas évident d’arriver à être à son maximum sur ce genre de tests, donc ils sont toujours une grosse source de stress.
Ton niveau à pied est-il aujourd’hui équivalent à ton niveau natation ?
Il est sûr que j’ai beaucoup progressé à pied cette année, mais je ne sais pas si on peut dire que mes niveaux natation et course à pied sont équivalent. C’est difficile à comparer. On verra comment ça se déroule pendant la saison à venir. Je pense que je suis mieux dans l’eau que l’année dernière.
Comment s’est passée ta préparation hivernale ?
Ma préparation hivernale s’est plutôt bien passée. Mise à part une petite grippe en début d’année, j’ai été épargné par les blessures et maladies ce qui est un gros avantage. Je pense avoir franchi un cap à pied pendant l’hiver en réussissant à bien augmenter le volume. Je suis content aussi de ma saison de cross qui est venue confirmer le travail effectué. En natation, j’ai également retrouvé des sensations disparues depuis un petit moment.
Comment fais-tu pour concilier cette saison tes entraînements et ta première année en STAPS ?
La fac est très arrangeante avec moi et m’aide beaucoup. De plus, j’ai réparti mes deux premières années sur trois ans ce qui fait que j’ai peu de cours dans la semaine. Il est donc assez simple de s’organiser pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Surtout par rapport à l’an dernier où j’avais beaucoup de problème sur ce plan.
Tu vas découvrir le Grand Prix cette saison avec ton club de Valence. Es-tu impatient de te retrouver sur la même ligne de départ que les meilleurs triathlètes mondiaux ?
Oui, je suis vraiment très impatient d’être au départ de mon premier Grand Prix. Ça va être très formateur et motivant de courir avec des gens de ce niveau-là !
Au niveau international, quels seront tes objectifs pour ta dernière année junior ?
Pour cette dernière année junior, mon objectif sera évidemment de faire mieux que l’an passé et d’essayer d’aller décrocher une médaille la plus belle possible au Championnat d’Europe et au Championnat du monde.
Propos recueillis par Basile Regoli