La deuxième édition du Challenge Cesenatico a rassemblé plus de 1 000 athlètes issus de 32 nations, le long de la côte adriatique italienne. Ce sont Alessio Crociani (ITA) et Gabriella Zelinka (HUN) qui ont remporté la victoire, avec des temps respectifs de 3h36:15 et 4h07:59. Julie Iemmolo (FRA) termine 2e chez les filles, et Matthieu Bolzer (FRA) 3e chez les hommes.

Avec une mer calme et un ciel dégagé, les conditions étaient idéales pour la course,au format Half (1,9/90/21).

La course masculine a débuté avec un groupe de nageurs très serré, Crociani (ITA) sortant de l’eau en tête en 21:43, suivi de près par Magnus Männer (GER). À un peu plus d’une minute derrière, un solide groupe de poursuite, comprenant Louis Woodgate (GRE), Ognjen Stojanovic (SRB) et Gábor Faldum (HUN), se formait.

À vélo, Männer a pris la tête dès le début avant d’être rattrapé par les poursuivants. Woodgate a ensuite attaqué dans les collines près de Cesena, creusant un écart de plus de cinq minutes à la fin du parcours vélo. Il est entré dans la zone de transition T2 en 2:00:44 avec une nette avance.

Challenge Cesenatico

Poussé par le public local, Crociani a commencé à réduire l’écart dès les premiers kilomètres de la course à pied. À 10 km de l’arrivée, il n’avait plus que deux minutes de retard. Lors des derniers tours, il a dépassé Woodgate et pris la tête, franchissant finalement la ligne en vainqueur après une dernière accélération. Stojanovic a terminé deuxième en 3:37:40, tandis que Matthieu Bolzer (FRA) a décroché la troisième place après un sprint final serré en 3:37:51.

Challenge Cesenatico

Dans la course féminine, Julie Iemmolo (FRA) est sortie la première de l’eau en 25:37, avec 45 secondes d’avance sur Margareta Bicanova (SVK). À vélo, Iemmolo a creusé l’écart, atteignant la zone de transition T2 en solitaire en 2h21:54. Un groupe de poursuite comprenant Gabriella Zelinka, Lisa-Maria Dornauer (AUT) et Eloise Du Luart (FRA) la suivait à environ deux minutes. Zelinka a progressivement comblé l’écart durant la course à pied, dépassant Iemmolo dans les derniers tours. Elle a maintenu son rythme jusqu’à l’arrivée, remportant la victoire et poursuivant ainsi une saison solide. Iemmolo a conservé la deuxième place en 4h09:42, tandis que Rhianne Hughes (GBR) a complété le podium en troisième position avec un temps de 4h10:19.

Challenge Cesenatico

Julie Iemmolo

Photos Roberto Del Bianco

LES RESULTATS COMPLETS

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit