Les six triathlètes que nous suivons jusqu’à l’Ironman de Nice sont actuellement en pleine préparation à 7 semaines de l’épreuve. Dans ce deuxième épisode, découvrez leur semaine d’entraînement. Stage pour les uns, reconnaissance du parcours vélo pour d’autres… Personne ne mâche ses efforts pour être prêt le 23 juin.

• XAVIER FANOVARD (33 ans, Issy)
Du 27 avril au 4 mai, j’ai participé au stage club d’Issy Tri en compagnie d’environ 150 autres Isséens au Domaine de Chaussy en Ardèche (voir photo). Ce stage permet de mélanger tous les différents types d’athlètes du club dont les jeunes ainsi qu’une bonne partie des équipes élites homme et femme. Bonne humeur et partage caractérisent ce regroupement ! De grosses séances en prévisions avec pour but de faire du volume suite à un hiver compliqué. Manque de chance, les quatre premiers jours la pluie (entendez déluge) s’est abattue sur cette région normalement si ensoleillée… Changement en milieu de semaine avec enfin le retour du soleil et des températures plus qu’agréables. Les vélos prennent à nouveau l’air pour de belles balades et la chasse à la pancarte est lancée pour les initiés. Au total, nous cumulerons environ 20 kms de natation, 420 kms de vélo et 64 kms à pied. Moment fort de cette semaine, le célèbre aquathlon du club organisé au sein même de l’enceinte du domaine. Aquathlon sous forme de relais et mixant tous les niveaux ainsi que les jeunes d’Issy Tri. Très grosse ambiance comme toujours et chacun donne son max. Après de gros efforts, mon équipe se classe 6e. Retour en région parisienne avec le soleil, fatigué mais content du travail accompli et des moments partagés avec les membres de ce club qui est comme une seconde famille pour moi depuis trois ans. Une fois sur Paris, je suis resté connecté pour suivre l’évolution des équipes de duathlon qui courraient au Grand Prix de St Cézaire. Encore une victoire pour les filles et les gars 6e en D2. La semaine se finit en beauté!

• MATHIAS GERY (37 ans, Saint-Etienne)
Nice S-8 ! Cette semaine a été à l’image de ma préparation habituelle : au feeling, manquant de natation et de volume pour un objectif Ironman. Je sors quand je trouve le temps et l’envie… Heureusement, depuis début 2013, le jeu des 365h (sur kikourou.net, voir ici : http://bit.ly/18pZIql) me motive pour sortir 5 ou 6 fois par semaine ! J’essaie aussi de caser une séance de fractionnés par semaine, quasi toujours 6x1000m… ça décalamine la tuyauterie ! Lundi, mardi : rien. Mercredi : 2h VTT. Jeudi : vélotaf + 6x1000m R200m en 3’29, grosse patate ! Vendredi : peu de temps pour une sortie vélo, je m’auto-tire la bourre sur une montée sèche, 1h30. Samedi : 40′ balade vélo. Dimanche : triathlon sprint de Valence. La dernière fois j’ai mis 1h26 dont 19’30 de natation (telle l’enclume). Pour la 1ère fois de ma relativement longue (2001) mais peu dense carrière de triathlète, je ne pars pas dernier et, grosse surprise, je ne sors pas dernier de l’eau : 13’03, c’est un miracle. Bien boosté, je remonte des dizaines de coureurs sur le vélo (41′ pour 23km vallonnés) et en course à pied (19′ pour 5km). Malgré les quasis 4′ de transition (je dois être à peu près le seul à enfiler des chaussettes ET faire des double-nœuds à mes lacets), je suis en dessous de 1h17, youpi ! Bref, c’était une bonne semaine !

DAMIEN LE BOURLIGU (34 ans, Poissy)
Semaine du 29 avril au 5 mai dite de récupération plutôt prononcée suite notamment à une période de préparation et d’épreuve marathon (Paris en 2h50) qui s’est déroulé il y a trois semaines. Semaine basique donc avec lundi : séance de vélo avec renforcement musculaire avec vélo contre la montre (1h30) mardi et mercredi : repos jeudi : séance de vélo (vélocité) tranquille de 2h15 puis enchaînement séance de natation d’1h30 (très bonne sensation de glisse sur les 4200m!) vendredi : 1 séance de natation d’1h30 le matin à dominante travail technique puis l’après-midi 2h30 de vélo à dominante passage de relais en groupe et monté de côtes en vélocité samedi : séance de vélo (vélocité) tranquille d’1h30 puis enchaînement séance de course à pied de 20’ avec 6 lignes à VMA sur 150m dimanche : séance de vélo d’2h15 à dominante renforcement musculaire puis séance de natation d’1h30 en fin de journée. Bilan de la semaine : période de remise en route avec un regain de motivation et d’enthousiasme à l’entrainement ! Semaine à venir en stage à Antibes avec reconnaissance du parcourt de l’Ironman de Nice ce jeudi.

• AUDREY SOGNY (24 ans, Antibes)
Semaine à dominante vélo avec 250 km répartis en quatre sorties (50 – 60 – 70 -70 km). De bonnes sensations sur toutes les sorties, avec un temps magnifique et beau parcours. Samedi et Dimanche, sorties dans l’arrière-pays. Samedi : reconnaissance du parcours entre Saint-Jeannet et Châteauneuf. Dimanche : passage entre Bar Sur Loup et Châteauneuf. Deux séances de natation en piscine et première sortie en mer, mercredi 01 mai ! Température encore un peu fraiche (17°) et quelques méduses (déjà !). Cependant, bonne petite séance d’une demi-heure environ avec un temps magnifique. Très peu de course à pied car douleur au niveau de la cheville droite donc une seule séance foncière d’1 heure avec pas ou peu de sensations mise à part la sensation de ne pas avancer ! Manque la sortie longue de 2 heures initialement prévue. Conclusion : un peu déçue à cause de la course à pied car cela aurait du être une excellente semaine.

• SEBASTIEN TRUCHI (29 ans)
J’ai repris doucement la natation cette semaine grâce à mon épaule qui semble enfin se remettre en place. Par contre, la course à pied, ayant toujours le genou en compote, n’a pas dépassé le stade de petits footings de 20 à 45 minutes maximum cette semaine. La météo clémente de lundi/mardi m’ayant fait pleinement profiter d’un point de vue absolument imprenable sur ma cuisine du haut de mon home-trainer, il m’a fallu attendre la fête du travail pour pouvoir aller tourner les jambes sur 150 des 180 kilomètres du parcours de l’IM (en enlevant le tronçon plat Nice-La Baronne). En partant de Grasse, la montée Pré-du-lac/Caussols me met dans le jus tout de suite, alors que ma rencontre avec la montée des Condamines arrive à mon 110ème kilomètre… Enchanté ! Sur le parcours, j’ai le plaisir de suivre Alexandra Louison sur une vingtaine de kilomètres (sans doute faisait-elle une petite sortie récup tranquille alors que mon cardio rêvait de crier « alerte rouge, maybe, brace brace! »). Ça me permet néanmoins de comprendre deux ou trois petits détails de posture, d’angles en descente, etc. Une petite hypo sur le retour maison entre Vence et Tourrettes me rappelle qu’il faut s’hydrater et s’alimenter correctement, puis j’enchaîne avec un footing de 45 min au stade pour me forcer à passer du vélo à la course (mon talon d’Achille). Ca y est je suis rentré, j’ai les jambes carbonisées. Un week-end complet de récup à cause de (grâce à des ?) concerts, puis nous voilà déjà lundi, il fait beau et…si j’allais pédaler ?

Basile Regoli – Crédit photo Xavier Fanovard

N.B. : De retour de Sainte-Croix (Iles Vierges) où elle participait à l’Ironman 70.3 ce dimanche, Jeanne Collonge (Nice) n’a pas été en mesure de nous faire parvenir ses impressions sur sa semaine d’entraînement.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit