Du bon et du moins bon ce week-end pour les tricolores sur le circuit WTC. Bertrand Billard n’est pas allé au bout de l’IM Afrique du Sud tandis que Victor Debil-Caux a lui pris une belle 9e place sur le 70.3 Texas.
• IRONMAN AFRIQUE DU SUD Pour ses grands débuts sur la distance Ironman, Bertrand Billard (Triathl’Aix) a souffert. Dans un jour sans, le champion du monde LD a préféré jeter l’éponge au début du marathon (14e km) pour ne pas risquer de se blesser. Il occupait alors à ce moment-là la 6e place de la course. Depuis le départ de l’épreuve je n’ai jamais eu la sensation d’être dans le rythme. Je jette l’éponge après un tour de course à pied. Inutile de tomber plus bas et risquer des blessures, je souhaite avant tout poursuivre ma préparation dans de bonnes conditions. Cette contre-performance, due à un niveau de forme bien en dessous de mes espérances, ne fait que repousser le moment où je deviendrai un Ironman. » Sa prochaine sortie est prévue sur le 70.3 Pays d’Aix le 18 mai.
La course est remportée par l’Allemand Nils Frommhold (en 8h26’07) qui a fait course en tête du début à la fin. Derrière, les accessits sont pris par le Sud-Africain Kyle Buckingham (2e en 8h32’39) et l’Allemand Faris Al-Sultan (3e en 8h33’19). Le premier tricolore de la course est Lionel Roye (La Rochelle) qui décroche une belle 30e place au scratch après 9h53’55 d’effort. Dans l’épreuve féminine, la victoire est revenue à la Suissesse Simone Brandli en 9h31’54. Les Anglaises Lucy Gossage (2e) et Jodie Swallow (3e) complètent le podium.
• 70.3 TEXAS Une semaine après sa 16e place (4h11’30) sur le 70.3 Oceanside, Victor Debil-Caux (Beauvais) semble monter en puissance puisqu’il repart du Texas avec une belle 9e place. En signant un chrono de 3h55’23, il s’offre surtout le luxe de terminer pour la première fois de sa carrière sous la barre des 4 heures. « Je suis content au global de la course même si je dois encore beaucoup progresser en natation. Elle a été catastrophique comme il m’arrive de le faire malheureusement assez souvent. Il me manque encore une minute pour sortir avec un bon groupe », analyse celui qui disputera dimanche prochain le 70.3 Nouvelle-Orléans pour boucler sa tournée américaine. Dans un contexte assez relevé, Jonathan Tryoen (Versailles) prend lui la 30e place de la course en 4h06’21. La course est remportée par l’Australien Richie Cunningham (en 3h46’11), revenu du diable vauvert en course à pied. Côté féminin, victoire haut la main de la Belge Sofie Goos en 4h06’23.
• 70.3 BRASILIA Sans surprise, le Britannique Tim Don a remporté l’épreuve en se montrant le plus rapide à pied. Son chrono à l’arrivée : 3h46’55. Il s’agit de sa deuxième victoire de la saison après le 70.3 Monterrey en mars. Du côté des femmes, les lauriers sont logiquement revenus à l’Américaine Mirinda Carfrae victorieuse en 4h15’01.
Basile Regoli – (c) Nils Nilsen/WTC