Après Jessica Harrison et Carole Péon, l’international français Tony Moulai a, à son tour, mis un terme à sa carrière internationale ce week-end. Et pour fêter ça, le sociétaire de Poissy Triathlon s’est offert la Coupe du monde Tongyeong (Corée du Sud). La toute première de sa carrière à 37 ans, après sa médaille d’argent à Lorient en 2008 et sa médaille de bronze à Guatape en 2011 !
Pointé à 45 secondes des deux échappées Benjamin Shaw et Tommy Zaferes au début de la course à pied, Tony a rapidement comblé son retard pour revenir sur la tête de course avant de s’envoler seul vers la victoire. A l’arrivée, il s’impose en 1h51’23’’ devant le Russe Igor Polanskiy (2e) et l’Italien Daniel Hofer (3e). « C’était une course très tactique. Dès le début de la course à pied, j’ai décidé de partir très vite pour revenir rapidement sur eux. J’ai bien couru pendant les trois premiers tours. Le dernier a été plus difficile mais j’ai eu assez de jus pour aller au bout et savourer ma victoire. »
Dix-ans après le début de sa carrière internationale, commencée un peu par hasard à 27 ans alors qu’il est professeur d’EPS dans le secondaire, Tony boucle la boucle de la plus belle des manières. « J’ai décidé il y a quelques semaines d’arrêter ma carrière internationale donc c’était ma dernière course. J’étais très motivé à l’idée de gagner ici. Je sais que ce n’est pas une WTS mais c’est une course et comme j’ai dit à mon entraîneur, il n’y a pas de petites courses. C’est une fin parfaite. » Le Pisciacais se retire donc avec à son palmarès une participation aux Jeux olympiques de Pékin (2008), une victoire en Coupe du monde (2013), un titre de vice-champion d’Europe (2008) et un titre de vice-champion du monde par équipe (2012).
Chez les femmes, la victoire est revenue à l’Australienne Emma Jackson qui a survolé la course. Elle s’impose avec plus d’une minute d’avance sur la Tchèque Vendula Frintova (2e) et l’Australienne Natalie Van Coevorden (3e). « Je suis très heureuse de remporter ma première Coupe du monde. Je n’ai pas eu un bon début de saison donc je suis vraiment heureuse de la terminer par une victoire », a déclaré Emma Jackson après la ligne d’arrivée.
Texte Basile Regoli – Crédit photos ITU
HOMMES : 1. Tony Moulai (Fra) 1h51’23 2. Igor Polyanskiy (Rus) 1h51’31 3. Daniel Hofer (Ita) 1h51’31
FEMMES : 1. Emma Jackson (Aus) 2h02’49 2. Vendula Frintova (Cze) 2h04’17 3. Natalie Van Coevorden (Aus) 2h04’59
La course de Tony Moulai : vidéo