En l’absence des meilleurs triathlètes mondiaux, actuellement en préparation pour les Jeux olympiques de Londres, les Français ont réalisé un véritable carton sur la Coupe du Monde de Tiszaujvaros (Hongrie) avec un podium 100% tricolore : Pierre Le Corre (1er) devançant Aurélien Raphaël (2e) et Anthony Pujades (3e) ! Des résultats dans la lignée des précédentes épreuves de Coupe du Monde de ce début de saison puisque Laurent Vidal avait glané l’or à Mooloolaba (Australie) et l’argent à Banyoles (Espagne), et David Hauss l’or à Ishigaki (Japon) et le bronze à Mooloolaba (Australie). Grégory Rouault termine pour sa part à la 7e place de la course, à une quinzaine de secondes du podium, signant au passage le deuxième meilleur temps de l’épreuve pédestre (14’46).
Le format de course proposé en Hongrie était complètement inédit avec des demi-finales le samedi et une finale avec les meilleurs athlètes (25 femmes et hommes) le dimanche. Le tout sur un format Sprint. Présent dans la première des trois demi-finales, Pierre Le Corre n’a eu aucune difficulté à valider son billet pour la finale en terminant à la 2e place. Même constat pour les trois autres français – Anthony Pujades (2e), Grégory Rouault (4e) et Aurélien Raphaël (6e) – dans la troisième demi-finale. Les français ont alors senti qu’il y avait un coup énorme à jouer en finale. Et ce fut le cas !
Sorti en tête de l’eau, Aurélien Raphaël a emmené dans son sillage Pierre Le Corre et Anthony Pujades qui se sont retrouvés dans le groupe de tête à vélo avec sept autres athlètes dont les Russes Igor Polyanskiy et Andrey Bryukhankov. Extrêmement bien organisé, les dix hommes n’ont eu de cesse d’accroître leur avance pour au final poser leur vélo avec une minute d’avance sur le peloton. Morts de faim, les trois français ont littéralement fait exploser leurs adversaires sur la partie pédestre pour s’offrir un incroyable triplé tricolore ! Pierre Le Corre s’offrant sa première médaille d’or sur le circuit mondial, Aurélien Raphaël sa quatrième médaille mondiale après l’argent sur la Coupe du Monde de Tongyeong (2010), l’or lors des Mondiaux Juniors d’Hambourg (2007) et le bronze lors des Mondiaux Juniors de Gamagori (2005), et Anthony Pujades sa première médaille sur une épreuve de Coupe du Monde pour ce qui était seulement ce week-end sa deuxième incursion sur le circuit mondial. La France peut bel et bien compter sur ses jeunes !
Basile Regoli – Photos ITU
CLASSEMENTS
Hommes : 1. Pierre Le Corre (FRA) 51’54 2. Aurélien Raphaël (FRA) 52’05 3. Anthony Pujades (FRA) 52’10 … 7. Grégory Rouault (FRA) 52’24…
Femmes : 1. Ashleigh Gentle (AUS) 58’39 2. Maaike Caelers (NED) 58’43 3. Annamaria Mazzetti (ITA) 59’19…