Le cadre somptueux du Lac Léman à Genève (Suisse) accueillera ce week-end une manche de la Coupe d’Europe où huit Français auront à cœur de briller.
A commencer par Etienne Diemunsch qui vient de réaliser, il y a quinze jours à Paris, son premier top 10 sur une étape de Grand Prix (9e). Neuvième également fin mai lors de la Coupe d’Europe de Brasschaat en Belgique, le Sartrouvillois a pleinement les capacités pour monter sur le podium.
Présence également d’Yvan Jarrige qui a démontré à Holten (Pays-Bas), début juillet, avec sa onzième place qu’il pouvait se battre avec les meilleurs. Dans la course féminine, la jeune Alexandra Cassan Ferrier (TCC 36) attend beaucoup de cette course après sa contre-performance à Holten où elle n’avait pris qu’une triste quatorzième place.
Cette manche servira également de baptême au niveau européen pour certains juniors Français comme Clémentine Kauffmann (Lagardère Paris Racing) et Aymeric Petel (Poissy Triathlon). Une grande première toujours délicate à gérer pour des jeunes triathlètes encore peu habitués à de telles courses. Tous les deux se sont confiés à Trimag à l’approche de ce premier rendez-vous européen majeur dans leur jeune carrière. Qu’attendez-vous de votre première participation à une Coupe d’Europe Elite ?Clémentine Kauffmann (Lagardère Paris Racing) : « Cette course va me permettre de découvrir la distance olympique même si j’en ai déjà fait deux cette saison pour préparer Genève. Je crains un peu la natation car il semble y avoir de bonnes nageuses présentes mais je vais tout faire pour sortir avec elles, remonter ensuite un maximum en vélo afin de pouvoir m’exprimer en course en pied qui est la discipline où je me sens le mieux en ce moment. Au niveau du classement, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre car cela dépendra des circonstances de course. »Aymeric Petel (Poissy Triathlon) : « Genève n’était à la base pas du tout prévu dans mon calendrier de compétitions donc il a fallu revoir mon entraînement et l’axer de manière à ce que je puisse tenir la distance car il s’agit de mon premier Courte Distance de l’année. Faire un bon résultat sera vraiment difficile donc je préfère me dire que c’est une belle occasion que me laisse la Fédération d’aller prendre de l’expérience et du plaisir sur ce type de course. »Représenter la France sur une telle course est-il quelque chose de particulier pour vous ?Clémentine Kauffmann (Lagardère Paris Racing) : « J’adore représenter la France et c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Cela avait déjà été le cas cette année lors d’une Coupe d’Europe Junior en Autriche où j’étais la seule Française. J’espère pouvoir mettre à nouveau le maillot de l’équipe de France en fin de saison. Je trouve cela important que les triathlètes français soient présents sur la scène européenne car on peut y faire nos preuves et gagner en expérience. Des places sont vraiment à prendre et j’encourage les jeunes à tenter l’expérience. »Aymeric Petel (Poissy Triathlon) : « C’est une belle opportunité que me donne la Fédération d’aller me confronter à un niveau beaucoup plus élevé. Porter la même tenue que des athlètes comme Frédéric Belaubre ou Aurélien Lescure me donne l’envie de briller et, avec mes moyens, d’essayer de faire briller mon pays. »Propos recueillis par Basile Regoli